Netoyer_gravier_blanc

Les excréments de poisson et les aliments non consommés ont tendance à rester au fond de l'aquarium, ce qui salit le gravier et les roches. C'est pourquoi vous devez éliminer les déchets de vos poissons et nettoyer régulièrement le gravier pour rendre leur environnement aussi sain que possible. De plus, peu importe que vous ayez un petit aquarium. Le nettoyage est essentiel pour que le poisson soit heureux et en bonne santé.
Sortez vos poissons de l'aquarium

Si vous n'avez qu'un petit poisson, comme un poisson bêta ou un poisson rouge, il est plus facile de le retirer de l'aquarium pour nettoyer le gravier. Prenez un récipient propre et remplissez-le jusqu'au sommet avec de l'eau sans chlore. Pour attraper le poisson, vous pouvez utiliser un verre ou un filet de pêche.

Par contre, si vous avez beaucoup de poissons ou d'espèces exotiques, mieux vaut ne pas les retirer de l'aquarium. Il n'est pas non plus nécessaire de retirer les poissons si vous avez un piège à gravier, c'est-à-dire un outil de nettoyage spécial qui est souvent installé dans les grands aquariums.
roches d'aquarium
iStock.
Nettoyez le gravier

Si vous n'avez qu'un seul poisson et que vous allez retirer le gravier de l'aquarium, il est préférable d'utiliser une passoire. Ajoutez le gravier et nettoyez-le sous l'eau courante, en secouant la crépine pour enlever tous les restes. Faites cela plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit complètement claire.

Lorsque vous avez nettoyé le gravier, étendez-le sur le fond du réservoir et remplacez le filtre à eau et toutes les décorations.
Utilisez un siphon de gravier

Si vous disposez d'un siphon à gravier, il est important que vous appreniez à l'utiliser correctement. Vous devrez d'abord acheter un seau propre que vous n'utilisez que pour l'aquarium. Si possible, placez-le sur le sol pour faciliter le nettoyage de l'aquarium. Ensuite, vous devrez mettre une extrémité du siphon dans le fond de l'aquarium et une autre extrémité dans le seau vide.

Lorsque le siphon commence à aspirer, l'eau sale du réservoir s'égoutte dans le seau. Déplacez l'embouchure du siphon d'un bout à l'autre pour aspirer toute la saleté du réservoir. N'oubliez pas que les mouvements devront être lents pour ne pas frapper ou effrayer le poisson.

Une fois que vous avez aspiré toute la saleté, vous devrez retirer le siphon et retirer l'eau sale du seau en la versant dans l'évier ou les toilettes. Enfin, vous devrez remplir votre aquarium d'eau sans chlore. Si vos poissons ont des exigences particulières, telles que des ajustements de pH, il est important de le vérifier également à ce moment-là.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
4

Aidez à construire la réputation de Moon78 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
gravier