Conseil
3

Comment sauver les abeilles ?

2019-05-17 14:36:16 UTC
Abeille

La disparition des abeilles devient de plus en plus un phénomène inquiétant. Rien qu’en France, plus de 25 % des abeilles disparaissent chaque hiver. Les principales causes sont connues telles que les nouveaux parasites, les pesticides, les prédateurs et bien évidemment le changement climatique. Mais comment agir?? Existe-t-il des solutions pour sauver la population d’abeilles??

Sensibiliser vos entourages

La première solution pour sauver les abeilles est d’informer vos voisinages sur la gravité de la situation. Chaque citoyen doit connaitre le danger pesant sur les abeilles et sur l’agriculture. En effet, sans les abeilles jouant un grand rôle dans la pollinisation, le cycle d’agriculture n’arrive plus à se maintenir correctement. Une menace pèse alors en permanent sur le secteur vital de l’humanité. Il existe de nombreuses émissions de télévision ayant traitées le sujet. De ce fait, vous devez sensibiliser vos entourages pour que ces derniers puissent à leur tour sensibiliser leurs entourages et ainsi de suite. Sans abeilles, il n’y a pas de pollinisation, et sans pollinisation, plus de 130 types de production végétale seront en danger.

Éviter l’utilisation des insecticides

Si vous souhaitez sauver la population d’abeilles dans votre région, on vous recommande de ne pas utiliser des insecticides dans votre jardin ou dans votre champ de culture. Conscient de la diminution en nombre des abeilles, la France a interdit toute utilisation d’insecticides appartenant à la famille des néonicotinoïdes. Ces derniers attaquent rapidement le système nerveux des insectes notamment les abeilles. L’an dernier, l’État a également proposé une aide de trois millions d’euros aux milliers d’apiculteurs afin de renouveler leurs systèmes d’élevage. Cette année, le gouvernement a également élaboré de différents groupes de travail pour mise en place des solutions efficace et durable.

Plantez des fleurs mellifères

Pour sauver les abeilles, vous pourrez aussi planter des fleurs mellifères sur votre balcon ou dans votre jardin. Vous aurez le choix entre le thym, le coquelicot, la sauge, le cosmos ou la rose trémière. Vous pourrez aussi organiser une journée régionale pour lutter contre le frelon asiatique. Ce dernier est un prédateur grand ennemi des abeilles. En supprimant les pesticides dans votre jardin, vous participez à la mise en valeur de la population des abeilles dans le monde et la survie de notre mère Nature.

source

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Ecologeek en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

La meilleure solution pour sauver les abeilles, c'est de laisser la nature pousser dans les jardins, au lieu de tondre à outrance et tailler les plantes !

2019-05-17 15:53:23 UTC
0

Souscrivez à la super asso Un toit pour les abeilles pour aider les apiculteurs et en plus vous aurez du vrai bon miel !

2019-05-21 17:16:03 UTC
0

merci

2019-05-24 19:47:21 UTC
0

merci

2019-05-24 19:47:26 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter