Banniere-soins-etranger

Vous avez subi un accident ou une maladie lors de votre séjour à l’étranger. Sur place, vous avez réglé tous les frais, mais à votre retour, vous aimeriez être remboursé par votre assurance. Ce genre de remboursement est tout à fait possible sous certaines conditions.

Quand est ce qu’il faut se faire rembourser ?

Vous ne pourrez être remboursé par votre mutuelle ou assurance maladie que lorsque les soins médicaux sont urgents et imprévus. Les soins peuvent avoir lieu dans un établissement privé ou public, dans les deux cas, ils sont tout à fait remboursables. Peu importe le pays dans lequel vous avez été soigné, le montant qui vous sera restitué n’excèdera pas le montant qui vous aurait couvert si les soins se passaient en France.

Dans le cas où des membres de la famille ont bénéficié de soins médicaux dans différents pays, alors il faudrait constituer un dossier par pays et par personne. Si jamais vous réunissez les soins médicaux de plusieurs personnes dans un même formulaire pour le remboursement de votre assurance, votre dossier pourrait ne jamais être pris en compte.

Il se peut que vous ayez reçu des soins médicaux dans plusieurs pays. Dans ce cas, les démarches à suivre pour l’établissement du dossier diffèrent de chaque pays. Par exemple, vous avez été soigné en Suisse et en Italie, vous devrez donc constituer un dossier pour l’Italie et un dossier pour la Suisse.  

Comment établir le dossier ?

Le remboursement de soins médicaux à l’étranger n’est possible que si vous fournissez des pièces justificatives originales. Ainsi, conservez vos factures acquittées et assurez-vous que le paiement y soit bien marqué. Autrement, vous risquez de ne jamais récupérer votre argent. L’attestation de paiement ne constitue pas uniquement les factures, mais toutes les pièces reliées à vos dépenses médicales telles que le ticket de carte bleue et tout ce qui pourrait vous aider à prouver vos soins. Une fois le dossier établi, adressez-le à votre assureur.

Il est également possible de demander un remboursement supplémentaire auprès d’un autre organisme lié à la santé auquel vous êtes souscrit. Pensez donc à photocopier tous vos justificatifs, puis envoyez-les avec le décompte de votre assurance maladie.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Ouais bof plus simple à dire qu'à faire

2019-01-06 13:32:18 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
responsable
, sante
, voyages
, santé