Conseil
21

Confitures solidaires

2013-09-24 16:19:35 UTC
Th

Le deuxième jeudi de chaque mois, à Râches dans le Nord, se tient l’opération "Troc confiture" dans le hall du supermarché local.
Le concept : échanger des pots denrées non périssables contre des pots de confiture afin de venir en aide à des familles dans le besoin.
Ce rendez-vous existant depuis 2007 a été créée dans le but de recycler les surplus de fruits de la grande distribution. De plus, aucun gaspillage n'est fait car les pots de confitures vides sont récupérés et réutilisés. La transformation, dont les bénévoles de l’Aide Alimentaire ont mis en place, avec l’aide de la mairie, les équipements nécessaires, se déroule au centre d'action sociale de la commune.
Le succès de l'action est telle qu'un grossiste local en fruits a même accepté d'offrir ses excédents et certains viennent exprès d'autres communes faire leurs courses dans le supermarché pour pouvoir participer à l'opération.
Petits chiffres : en 2010, 2 700 pots de confiture ont été fabriqués et 1 700 ont été échangés contre 2 200 kg de produits alimentaires, pour venir en aide aux 25 familles de la commune en situation de précarité.
Un bel exemple à suivre qui permet d'éviter les gaspillages alimentaires tout en venant en aide aux personnes défavorisées.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Blondine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage
, troc
, solidarite
, solidarité