Fab-lab

Imaginez les 50 objets dont l'humanité aurait besoin pour survivre. Imaginez un DVD qui vous apprendrait à construire vous même ces 50 objets. Ouvrez les yeux c'est ce qu'a commencé à faire Marcin Jakubowski ... Dans cette vidéo incroyable, il vous montre notamment comment il a construit son tracteur.

Bien d'autres ce sont lancés dans l'aventure du DIY (pour "Do It Yourself" / faire soi même) en appliquant les principes de l'open source, concept né dans le monde du logiciel et qui prend aujourd'hui une nouvelle ampleur.

Pourquoi c'est révolutionnaire ?
Tout simplement parce que tout le monde va pouvoir de plus en plus être producteur ... C'est le propos de Chris Anderson qui dans son dernier livre "the new industrial revolution" prévoit une révolution de l'industrie. Il avance que le digital va "faire tomber les barrières de la production industrielle pour la rendre accessible à tous". http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/makers-chris-anderson/prochaine-revolution.shtml

Cette "révolution" est rendue possible par la diffusion de la culture open source, des réseaux et de certaines technologies comme l'imprimante 3D :

http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20121019.OBS6327/l-imprimante-3d-cette-revolution-industrielle-qui-approche.html

http://www.treehugger.com/clean-technology/how-open-source-ecology-created-a-civilization-starter-kit-video.html

Serait-ce la fin de l'industrie telle que nous la connaissons ?

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
7

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Voici la version sous-titrée en français : http://www.ted.com/talks/la...

2012-11-20 14:18:34 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter