Default_publication_picture_show

Le premier logement représente un saut dans l'inconnu, c'est la découverte de l'indépendance. Mais s'émanciper nécessite de faire des choix, notamment en matière de décoration intérieure. Souvent, les idées fusent et vont dans tous les sens, si bien qu'on ne sait plus pour quelle ambiance opter, ni comment combiner les styles que l'on affectionne. Voici alors quelques conseils pour guider vos choix dans un premier appartement.

Recycler, c'est la clef

Pour un premier achat immobilier, ou une première location, le budget est souvent assez réduit. On sacrifie alors souvent l’ameublement décoratif qui paraît trop coûteux. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent quand même d'acquérir de nouveaux objets décoratifs à moindre coût.

La peinture blanche ressuscite vos vieux meubles en bois abîmés, et leurs donne un nouveau souffle design et moderne. Elle fait également des miracles sur les vieilles poutres qui ornent les plafonds de certains appartements. Une fois repeintes en blanc, les poutres réfléchissent la lumière et redéfinissent l'esprit de la pièce.

Changer d'ambiance sans changer de meubles, c'est possible. Il suffit de changer les revêtements. Un nouvelle house et quelques coussins redonnent vie à un ancien canapé. Intégrer quelques coussins aux motifs originaux dans une pièce dynamise l'intérieure et réchauffe l'ambiance.

Réagencer les espaces

Pour se sentir vraiment chez soi dans un premier logement, il faut personnaliser les espaces, ne pas prendre pour acquis la disposition des pièces qui existait au préalable.

L'astuce du miroir s'avère très efficace pour agrandir les espaces et offrir une nouvelle vision des pièces. Plusieurs modèles sont possibles : pour une chambre, optez soit pour une porte d'armoire entièrement en miroir, qui agrandira la pièce et réfléchira la lumière; soit pour un miroir sur pied, dans un style chic et épuré, qui apportera un certain cachet à l'ensemble.

Pour finir, le dernier conseil de décoration ne touche pas les objets décoratifs en eux mêmes. Pour personnaliser un bien immobilier, il est possible de modifier du tout au tout la disposition des pièces. Vous pouvez ainsi décider d'ouvrir la cuisine en abattant une cloison, ou d'échanger une chambre et un bureau. Ces modifications contribueront à faire de votre appartement un espace unique où vous pourrez ensuite afficher vos goûts.

Au départ, mieux vaut faire simple et épuré.

Il sera toujours possible d'ajouter par la suite à votre intérieur des détails et objets originaux. Cependant, pour que votre appartement conserve une certaine cohérence, mieux vaut le doter d'une base décorative simple qui s'adapte à plusieurs styles. Il est ainsi préférable de choisir deux couleurs assez sobres, (rose pâle et gris, blanc et beige...) sans pour autant jouer outre mesure sur les contrastes. Par exemple, une base décorative uniquement blanche et noire peut durcir l'intérieur et il sera difficile d'y intégrer des détails de couleurs différentes qui feront tâches dans l'appartement.

Pour une touche originale, il est possible de tapisser un mur unique avec un papier peint aux motifs originaux. Intégré dans une des pièces principales, il ajoute du dynamisme à la décoration préexistante.

Autre conseil de décoration : à chaque pièce son ambiance. Si vous optez pour une décoration unique et identique dans tout l'appartement, vous risquez de vous lasser plus vite que prévu, d'autant plus qu'il vous sera difficile de modifier une pièce sans toucher aux autres. Vous pouvez donc créer plusieurs ambiances à travers les différents espaces de votre logement et, par la même occasion, y représenter plusieurs styles que vous affectionnez. Par exemple, si la salle de bain est décorée suivant le thème de la nature, le salon peut s'inscrire dans une ambiance design et moderne, tout en réservant un style plus guindé et luxueux pour la chambre. Les différentes pièces permettent ainsi de laisser s'exprimer les différentes envies décoratives qui ne s'assemblent pas entre-elles.

Charpenet Jean Francois

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
9

Aidez à construire la réputation de Charpenet jean francois en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Suivant la personnalité de certains, on peut reprendre de A à Z, d'autres laissent certaines peintures ou revêtement sur sol.

2019-06-09 15:55:15 UTC
0

merci pour vos précieux conseils

2019-06-11 07:47:29 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, decoration
, décoration