Default_publication_picture_show

d'ou vient la sciatique

Un déménagement, un objet plus lourd que prévu et, soudain, une décharge électrique vous irradie tout le bas du corps. La douleur semble partir de la fesse, gagne la cuisse, puis la jambe et enfin le pied… Aïe ! Pas de doute, ils s’agit bien là d’une inflammation du nerf sciatique. Précisions avec Samuel Bridon, kinésithérapeute.

Comment reconnaître une sciatique ?

La sciatique attaque d’un coup, suite à « un effort ou à une mauvaise posture. C’est comme une crampe ultra-douloureuse qui commence dans le bas du dos et irradie dans toute la jambe et parfois même dans les orteils », explique Samuel Bridon, kinésithérapeute. La plupart du temps, les sciatiques sont provoquées par une hernie discale. Bien entendu, d’autres causes peuvent entraîner une sciatique, mais elles sont rares (moins de 10% des cas) et affectent de préférence les personnes de plus de cinquante ans. « Il peut s’agir d’ostéoporose, de tumeurs ou d’infection. »

Diagnostics de la sciatique

Entre deux vertèbres, il y a un système d’amortisseur qu’on appelle disque intervertébral. Il est composé d’un noyau entouré d’un anneau. A la suite d’un effort violent ou répété, il arrive que l’amortisseur lâche. Alors, le disque se fend et son noyau est expulsé. La hernie discale va donc appuyer sur le nerf sciatique provoquant des douleurs sur tout son trajet. Si elle se situe au niveau de la 5ème racine lombaire (L4-L5), la douleur se prolonge sur la face externe de la cuisse et de la jambe et croise le dos du pied pour gagner le gros orteil. A l’inverse, si la hernie discale se situe au niveau de la 1ère racine sacrée (L5-S1), la douleur lombaire se prolonge sur la fesse, la face postérieure de la cuisse et de la jambe, et passant par la plante du pied pour atteindre le 5ème orteil.

Personne n’est épargné

Handicapante et douloureuse, la sciatique est aujourd’hui une maladie très répandue et les victimes sont principalement les jeunes adultes en pleine activité. « Principalement, les hommes à partir de 30 ans et la femme à partir de 40 ans, notamment s’ils ont des douleurs lombaires à répétition. Même les sportifs ne sont pas épargnés… En définitive, il faut réellement éviter les efforts brusques, les soulèvements de charges lourdes, de torsion du tronc », avertit le spécialiste. En clair, tout le monde est susceptible un jour d’avoir une sciatique, mais contrairement aux idées reçues, elle ne nécessite pas forcément une intervention chirurgicale. Bien souvent, avec du repos et un traitement médical adéquat, on en vient à bout…Ouf !

Les remèdes pour soulager la sciatique

Le traitement médical consiste principalement à supprimer la douleur et à soulager le dos. Les antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et autres décontractants sont généralement efficaces. « En complément, les infiltrations et la kinésithérapie apportent aussi des résultats. On utilise surtout des techniques douces : massages, étirements, chaleur, physiothérapie… Mais, il arrive parfois que certaines formes de sciatique doivent être considérées comme des urgences, particulièrement les formes très douloureuses ou paralysantes. Dans ces cas, seule la chirurgie est efficace. » Elle va permettre de « retirer l’hernie », ainsi qu’une partie du disque, c’est une méthode qui garantit la guérison. Mais l’acte est important et nécessite une hospitalisation d’une semaine et une rééducation avec un kinésithérapeute.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

bretagne

2

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter