Screenshot_at_feb_14_16-11-58

Se lancer dans la construction de sa maison est un projet ambitieux. Il faut bien y réfléchir car c'est là où vous allez passer une certain moment de votre vie. Cela entraine aussi certains coûts. C'est aussi le cas quand on souhaite rénover son habitation.

Et même pour cela, le côté écologique pointe le bout de son nez. Aujourd'hui, même la construction et l'entretien de sa maison sont mis en cause pour les effets néfastes qu'il y aurait sur la planète.

 

Construire une maison écologique

Une maison écologique est une habitation qui respecte l'environnement, spécialement celui dans lequel elle est implantée. Le but est de bâtir un habitat qui pollue le moins possible et répond à vos besoins. Cela signifie qu'il doit ne doit pas nécessiter un grand besoin d'énergie et en réduire au maximum les pertes.

Evidemment, construire une maison en respectant l'environnement va nécessiter de privilégier des matériaux qui sont d'origine naturelle et/ou recyclée : bois, paille ou briques de terre cuite. L'isolation ne doit pas être sous-estimée : profitez de la qualité d'isolants naturels que sont la laine de chanvre ou la laine de lin, voire la fibre de bois.

Les équipements vont aussi permettre de limiter l'empreinte écologique de votre maison. Pour que l'air ambiant soit renouvelé de bonne manière, optez pour une VMC double flux qui permet de réduire sa facture de chauffage jusqu'à 15%. Pour être au chaud justement, choisir un poêle à bois, et plus précisément à granulés de bois apportera à votre habitation une chaleur douce et constante.

Outre le chantier et les matériaux qui respectent l'environnement, d'autres leviers permettent de réduire son impact écologique. Par exemple, il faut tirer profit de la nature se trouvant à proximité de votre habitation. Ainsi il faut optimiser la disposition des pièces ainsi que des fenêtres pour avoir le meilleur ensoleillement possible. Les arbres plantés contre le jardin permettront du vent les zones que vous souhaitez.

 

Entretenir son habitation et respecter l'environnement

La maison que vous construisez au début a de grandes chances d'évoluer avec le temps. Si les couleurs des murs ne vous plaisent plus, veillez à utiliser une peinture bio et écolo. Celle-ci utilise des composants d'origine végétale ou minérale (argile, huiles de ricin...) plutôt que les composés pétrochimiques.

Le revêtement au sol sera lui aussi susceptible d'être changé. Il dépend de l'usage de la pièce dans lequel on se trouve. Parmi les solutions, on trouve le sol en liège. Garanti 25 ans d'utilisation résidentielle et recyclable, il va réguler la température de la maison. Si vous préférez les moquettes, les sols en sisal et jonc de mer vont vous ravir. Ils purifient l'air en ne rejetant aucune particule nocive. 

Concernant le nettoyage, il existe de nombreux produits qui respectent l'environnement. C'est le cas du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou du savon noir. 

 

Les astuces écolo pour aller plus loin

Pour avoir une habitation toujours plus écolo, diverses astuces existent. La plus simple est le fait d'utiliser des ampoules basse consommation, réglable en intensité... Quand on est écolo la technologie peut aussi être notre meilleur ami. Il faut juste savoir où trouver la solution l mieux adaptée et comment l'utiliser.

Pour les personnes voulant aller encore plus loin, on peut par exemple produire sa propre source d'énergie. L'électricité est souvent celle qui est la première sur la liste.  Installer des panneaux solaires est un option intéressante à condition d'avoir une toiture suffisamment ensoleillée, dont l'inclinaison est de 30° exposée Sud. L'aérovoltaïque est aujourd'hui conseillé car cela permet de récupérer la chaleur des panneaux.

Récupérer l'eau de pluie puis la recycler va également dans le sens d'une démarche de maison écolo, respectant au maximum l'environnement.

0

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison
, economie d'energie
, renovation
, rénovation