Conseil
13

Construire soi même un four solaire

2016-11-07 08:43:08 UTC
Four-solaire-diy

Cette notice permet de fabriquer un four solaire pour faire cuire des aliments.

Cette fiche technique s’adresse à des personnes qui veulent réaliser leur propre four solaire, ou à des personnes qui veulent encadrer un atelier.

Si on veut l’adapter à un public d’enfants, il faudra prévoir un bon encadrement car certaines opérations
demandent beaucoup de précision.

Comment ça marche ?
Le four est composé d’un caisson isolé et vitré dans lequel on va concentrer le rayonnement solaire. Le double vitrage va laisser passer une grande partie du rayonnement solaire qui est de petite longueur d’onde. Par contre, il va renvoyer à l’intérieur du four une partie du rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde émis par les aliments chauds et provoquer un "effet de serre" dans le four. Ainsi, nous aurons une élévation de la température. Ce phénomène utilise la caractéristique de certains matériaux, comme le verre, qui sont transparents au rayonnement solaire et opaques au rayonnement infrarouge.

Cette notice est mise à disposition gratuitement par l’association Entropie qui milite pour un nouveau modèle de société écologique basée sur l'entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.
https://www.asso-entropie.fr/fr/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
13

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je vais essayé, souhaitez-moi bonne chance !

2016-11-10 16:51:07 UTC
1

Bon courage surtout ;) N'oubliez pas de nous envoyer des photos ;-)

2016-11-16 13:35:40 UTC
0

Et bien je vais peut être également tenter ma chance. J'ai déjà fais un four à pizza authentique homemade, alors pourquoi pas un four solaire !

2016-11-21 13:06:45 UTC
2

Bonjour, Dragonlegends et bienvenue sur Tinkuy ;-) Vous avez l'air d'avoir un bon potentiel de tinkuynaute. Pourriez vous nous en die plus sur votre four à pizza maison ? Bien que ce ne soit pas vraiment la saison je pense que cela pourrait intéresser les bricoleurs de la communauté comme Frédéric Wetzel par exemple (cf ci-dessous dans les articles associés). Pourquoi ne pas en faire le sujet de votre premier article sur Tinkuy ? Avec une photo, ce serait l'idéal ... N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur l'utilisation du site.

2016-11-21 13:58:56 UTC
0

Il y a aussi l'association BOLIVIA INTI basée près de NANTES (44) :

http://boliviainti-sudsolei...

2016-11-22 08:05:56 UTC
0

Il existe même un restaurant "solaire" :

J'innove : la restauration solaire de Pierre-André Aubert
Une équipe de France 2 est partie à Aubagne (Bouches-du-Rhône) chez un restaurateur installé en plein air dont la cuisine dépend entièrement des rayons solaires.
Des légumes de saison, des aromates de saison et une grande rasade de soleil dans la cuisine de Pierre-André Aubert. Chez ce passionné, tout est cuit à l'énergie solaire sous un grand miroir parabolique. C'est un restaurant éphémère tout en extérieur. Et même à la mi-novembre, l'expérience séduit les curieux.

Le soleil pour chauffer la plaque
Pour démarrer la cuisine, c'est le même rituel tous les matins. Pierre-André Aubert, le fondateur de ce restaurant solaire, n'a qu'à orienter la parabole. Ensuite, le miroir concentre les rayons dans un faisceau extrêmement puissant qui atteint les 450 degrés. La plaque de cuisson chauffe en quelques minutes. En fait, cet ingénieur s'est reconverti dans la cuisine il y a quelques années. Et pour lui, cuisinier au soleil c'était une suite logique après avoir proposé des produits locaux et de saison dans sa cuisine.

http://www.francetvinfo.fr/...

2016-11-22 14:29:45 UTC
1

Et même un hôtel solaire à PARIS !!! (vu récemment sur Internet)
Qui l'a déjà fréquenté ?

2016-11-23 08:27:03 UTC
0

Quelques liens web sur les fours solaires :

http://www.modelede.fr/phot...

http://www.atlascuisinesola...

http://www.tinkuy.fr/consei...

2016-11-23 08:37:07 UTC
0

Merci Futur vert ;) Un hotel solaire à Paris ! Il fallait oser ... Ah oui en effet le "Solar hotel" dans le 14 ème semble être un excellent concept écologique et économique : http://www.dailymotion.com/... / http://energies-renouvelabl... et si ça marche à Paris ...

2016-11-23 09:04:13 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
solaire
, four
, bricolage
, diy
, entropie