Stringio

Cette vidéo pouvait encore nous faire rire avant la catastrophe de Fukushima, mais là franchement ca ne me fait plus du tout rire. J'ai l'impression que la vidéo ci-dessous n'est presque pas une caricature.

Encore ce week end dans l'émission Capital de M6 et malgré quelques éléments intéressants dans le reportage, le pseudo "clash" entre l'animateur et notre ministre Eric besson tient plus du canular que de l'affrontement d'arguments sérieux : Article clash entre Lagache et Besson sur Capital

Ce qui me choque finalement, c'est qu'on ne parle quasi jamais des vrais arguments :

1 - Si nous voulons sortir du nucléaire ce n'est pas qu'une question de prix et d'autosuffisance, c'est une question de santé public et de responsabilité face aux générations actuelles et futures, et ce, pour très longtemps : risques d'exploitation qui ne peuvent pas être nuls (voir Fukushima, hum), question du traitement des déchets (cf Reportage de Capital ou le scandale avec la Russie l'année dernière), contaminations (voir Criirad), etc.

Le coup en terme de santé public n'est même pas évoqué dans le calcul de Besson en l'occurence.

2 - Autre point affligeant, à chaque débat TV, c'est la même chose, quand on évoque une sortie du nucléaire une question arrive systématiquement : mais comment subvenir à nos besoins sans cette source d'energie ?

Je n'entend que très rarement voir jamais la seule question responsable à se poser aujourd'hui : Comment réduire et rationnaliser notre consommation d'énergie (pour sortir rapidement du nucléaire) ?

Sans se poser cette question fondamentale et préalable, c'est sûr que sortir du nucléaire apparait comme une utopie. C'est la que chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour s'émanciper du nucléaire et pousser les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités .

3 - Enfin, ca c'est très personnel mais fissurer des atomes juste pour faire tourner une turbine, finalement vous ne trouvez pas ca un peu démesuré ? Ca faisait peut être classe dans les années 80 mais en 2011 ca fait un peu primitif je trouve... Je rappelle que l'essentiel de la consommation d'énergie domestique c'est le chauffage... Et il suffit de taper "Chauffage" sur tinkuy.fr pour comprendre que des tonnes de solutions alternatives existent et sont déjà utilisées. Alors pourquoi pas vous ? Côté industriel c'est pareil... des usines ont pu réduire de 60% leur consommation d'énergie en quelques années. Pourquoi pas les autres ? Et surtout, pourquoi tout le monde devraient continuer à payer la note de ceux qui n'arrivent pas à ajuster leurs comportements ?

Tout de même quelques éléments à noter pour ceux qui n'ont pas vu le Capital :

  • le témoignage d'un controleur qui a reçu des pressions pour passer sous silence des constatations de fissures "hors normes",
  • des sous-traitant sous-payés par EDF pour maintenir des centrales obsolètes en France
  • l'explosion des coûts des premiers EPR d'Areva

A mon sens, un seul argument suffit : RIEN ne justifie de faire courir tant de risques à nos enfants.

Oulala... Ca y est je m'indigne...

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

et ce n'est pas terminé, on nous réserve d'autres inovations

http://www.france-info.com/sciences-recherche-2011-01-20-des-mini-centrales-nucleaires-sous-marines-a-l-etude-510310-29-32.html

le seul moyen est de réduire nos consommations, bien sur les logements sont les plus énergivores avec le chauffage, mais en France on continue à batir des maisons équipées de chauffage électriques de mauvaises qualités énergétiques...

 

2011-06-20 19:24:12 UTC
0

Excellent point de vue bien plus parlant et constructif pour nous tous !

2011-06-20 20:45:40 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
nucleaire
, indignation
, video
, conscience
, energie
, m6