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Avant-propos

De nos jours, les causes de nombreuses maladies sont associées à une mauvaise alimentation : l’obésité, certains cancers, l’hypertension, le diabète de type II, entre autres. Les chercheurs du Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (1), ont démontré: "qu’une alimentation maternelle inadéquate, durant la grossesse et l'allaitement, a une influence décisive sur les changements qui se produisent dans l'ADN du bébé et est associée à des maladies futures à l'âge adulte".

Les preuves scientifiques démontrant les avantages pour la santé, d’une consommation régulière de fruits et de légumes, s’accumulent. On peut citer par exemple, l’Institut de Prévention du Cancer aux États Unis, qui à travers son chercheur Komninou Despina, défini le glutathion, (un puissant antioxydant et anticancéreux, présent à forte dose dans les asperges), comme étant : « Un élément important dans la lutte contre le cancer ». (2)

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’ingestion quotidienne, d’au moins 5 portions de fruits et légumes différents. La consommation journalière de fruits et légumes aidant à fortifier l’organisme aux différents stades de son évolution.

Les avantages des fruits et légumes pour notre santé

  • Ils fournissent des fibres qui aident à réduire le cholestérol sanguin, régulent la glycémie et évitent la constipation
  • Renforcent les défenses de l'organisme grâce à leurs apports en vitamines
  • Les agrumes contiennent des antioxydants qui protègent l’organisme des maladies chroniques, dont certains types de cancer et pathologies cardiovasculaires
  • Ils offrent des minéraux qui aident à renforcer la mémoire
  • La vitamine C contenue dans les agrumes, prévient les maladies respiratoires
  • En les incluant dans une alimentation saine et équilibrée, ils sont une excellente option pour la perte ou pour le contrôle du poids (3)
  • Ils sont faibles en calories, graisses et sodium

Ces 5 rations assureront l’apport en vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin tout au long de la journée, en plus d’un apport hydrique important, puisque les fruits sont formés de 75 – 90 % d’eau.

Ci-dessous une infographie sur la consommation de fruits & légumes en France, qui vous montrera qu'il reste encore bien des efforts à faire pour que cette consommation quotidienne des 5 fruits & légumes soit atteinte.

Infographie sur la consommation de fruits & légumes en France

Sources

(1) CNRS, Délégation Paris Michel-Ange, 2011, July 4 : « Maternal nutrition: What impact does it have on gene expression? » ScienceDaily.
(2) Revue Discovery Salud, nº 117, juin 2009 : « Les asperges, antioxydants et anti tumoraux ».
(3) CalculerSonIMC, 2013, http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html (et infographie).

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Les commentaires :

Super premier article bravo et bienvenue dans la communauté Tinkuy ;-)

2013-12-13 08:28:20 UTC
0

Bonjour Capucine. Merci beaucoup c'est encourageant :-) Heureux de rejoindre la communauté ! A bientôt pour de nouveaux articles :-)

2013-12-13 12:42:55 UTC
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