Default_publication_picture_show

À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement et dans le cadre de l'année internationale de l'énergie durable pour tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a souhaité se projeter dans 20 ans pour esquisser à quoi pourrait ressembler un monde ayant amorcé la transition énergétique.

Après un premier numéro de ce journal futuriste, baptisé « DEMAIN A LA UNE » en date du 15 décembre 2030, la Fondation reconduit l'exercice en sortant un second numéro rédigé avec la collaboration de la rédaction de Terra Eco. Cette fois-ci, cap sur une édition spéciale « Energie », datée du 5 juin 2032.

Se projeter dans les années 2030 pour mieux décider maintenant, tel est le parti-pris de notre collection « Demain à la Une », vrai faux journal centré sur les leviers du changement. Notre ligne éditoriale : des articles de projection à vocation pédagogique pour inviter chacun à faire un saut dans le temps. Et parce que notre volonté est de montrer que faire autrement est non seulement possible, mais déjà en marche, la plupart de ces articles sont extrapolés à partir de l'existant.
Ce deuxième numéro de « Demain à la Une », consacré à l'énergie, principalement sous l'angle des transports et du bâtiment, dessine les contours de ce que pourrait être le monde si la société amorçait la transition énergétique. A peine huit ans pour prendre un véritable virage et atteindre l'objectif des « 3 fois 20% » : augmenter de 20% l'efficacité énergétique, porter à 20% la part d'énergie renouvelable et réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre.

La Fondation Nicolas Hulot veut croire, que dans 20 ans, nous aurons réussi à penser et à agir autrement.

Au sommaire de cet opus n°2
Au premier regard, il ressemble à n'importe quel quotidien, mais les nouvelles relatées proposent un tour d'horizon de sujets d'actualité et de société bien différents de ceux de 2012...
- Un reportage sur le lancement de Rio+40, 15 ans après la création de l'Organisation mondiale de l'environnement
- Lutte anti-pollution à Pékin : la roue tourne...
- L'énergie des data centers échaude les députés
- Les fabricants sommées de produire durable : « l'ère du jetable est révolue »
- A Lyon, les usines se mettent au vert
- Chauffage à 1 euro : le cap des 20 millions de logement est franchi
- A Cannes, coup de projo sur le cinéma basse conso
- Emission toque chef : finale à couteaux tirés pour le meilleur biocuistot de l'année
- Carnet de voyages : Djerba, les ailes du désert
- et encore bien d'autres sujets à découvrir...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Fondationhulot en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
futur
, fondation nicolas hulot