1

Voici l’ambition de la Tribune des Citoyens Bâtisseurs dans un projet centré sur le département du Couffo près de la facade atlantique du Bénin : il lie les deux aspects, sauvegarde et fertilisation, mais comment ?

L’emploi d’une machine capable de rendre la matière d’arbre suffisamment « fluide » pour la répandre sur le sol qu’on cultive, tel est le centre du projet d’éducation envisagé.

Toutes les sortes d’arbres sont concernées. La forêt, réserve à oxygène et régulateur du climat, doit être préservée et gérée dans le respect de ses fonctions écologiques. Les arbres ruraux soutiennent la biodiversité et sa circulation régulatrice dans le milieu. Les arbres agricoles ramènent des minéraux de la profondeur à la surface du sol par leurs frondaisons ou encore protégent du vent et de l’évapotranspiration du sol. Dans les zones plus urbaines, les arbres rendent le paysage plus agréable et le vivre ensemble aussi.

Les arbres s’entretiennent par des coupes de formation pour les jeunes sujets, des tailles douce de stimulation, des tailles de fructification, etc. Les coupes de branches produites vont constituer une véritable ressource. Démontrer tout cela aux acteurs est l’objectif de TCB.

Tout près des arbres, il y a le sol de culture qui nous nourrit tous. La démographie croissante impose au sol de produire davantage mettant des familles paysannes en tension avec souvent, à la clé, l’exode en ville pour certains et l’intensification des méthodes agricoles pour d’autres. Cette ressource d’arbre peut devenir un fertilisant naturel et permettre d’obtenir des récoltes de plantes alimentaires saines et abondantes.

Ce projet veut faire d’une pierre deux coups en liant ces deux aspects. Projet culturel : montrer par l’expérience partagée que ces nouvelles pratiques sont possibles, et projet social : redonner de la qualité de vie en créant des emplois au pays et en produisant sans chimie des aliments sains.

Ce projet est dans sa phase de financement.
Merci de contribuer à l’appel de fonds : http://bit.ly/2njLGUs

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles

Couffo, Bénin

4

Aidez à construire la réputation de Le petit renard des bois en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter