Conseil
6

Des solutions contre les inondations

2016-06-09 16:58:11 UTC
Dsc_0410

Depuis quelques jours, notre pays est frappé par des inondations d’une extrême importance. Un peu partout, dans la moitié nord, il pleut énormément, les rivières sont en crue et un grand nombre de villes et de villages voit des torrents dans les centres villes à la place des rues.

Les grandes inondations depuis le début des années 2000

Mise à part la grande crue parisienne de 2010, la capitale n’avait pas connu de grandes inondations depuis une centaine d’années. En province, c'est un peu différent, depuis 2001, le phénomène est annuel. Ces inondations deviennent de plus en plus violentes. En 2001, on compte pas moins de 3000 sinistrés dans la vallée de la Somme. L’année suivant ce sont 24 personnes qui décèdent puis tous les ans, on constate des morts, des milliers de sinistres et de dégâts à cause de ces inondations.

Les solutions

Il existe des solutions pour parer aux crues comme les constructions de digues, de bassins tampons, d’augmentations de zones vertes, de bassins de rétention des eaux, de matériaux perméables pour le sol ou encore des construction pouvant résister aux grandes crues.

La solution pour les particuliers

Il existe aussi une solution pour l’habitation de particuliers qui est la maison flottante. Cette construction est apparue aux Pays-Bas. Elle repose sur des flotteurs pour être toujours sèche même lors des crues.

Il y a essentiellement deux principes de fonctionnement, la maison coulissant sur des poteaux, qui est plutôt la technique hollandaise. Elle est attachée à deux Ducs d’Albe coulissant verticalement en fonction de la montée ou de la descente des eaux.

La deuxième technique est privilégié en France est l'amarrage. Moins contraignante que la solution de fixation, la maison ou la cabane est posée sur l’eau flotte grâce à des flotteurs. Cela ressemble plus au principe des péniches.

Pour plus de détails sur toutes ces solutions, rendez-vous sur l'article sur notre blog (lien ci-dessous).

Nicolas

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Aquashell en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est un problème récurrent de gestion publique qui doit être véritablement pris au sérieux

2017-01-12 16:29:18 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison flottante
, inondations
, crues
, cabane sur l'eau