Open-uri20120328-3658-13ofjwk-0?1332955508

Copenhague a été un échec, mais de bonnes idées surgissent de partout pour préserver la planète.

Une expérience inédite pour réduire les déchets qui se déroule à 10 km de chez moi, en Belgique, c'est gratuit pour les habitants et ça rapporte des oeufs frais.

 
ci dessous le lien pour voir la vidéo du JT de 13hoo du Di 7 mars 2010, concernant ce sujet.

http://videos.tf1.fr/jt-we/des-poules-contre-une-reduction-des-dechets-5760989.html

 

ci-dessous, infos tiré du site RTLhttp://www.rtl.fr/fiche/5934793275/belgique-la-ville-de-mouscron-offre-des-poules-pour-reduire-les-dechets.html

Belgique : la ville de Mouscron offre des poules pour réduire les déchets
Pour la 3ème fois, la ville belge de Mouscron a décidé d'offrir deux poules pondeuses à chaque foyer candidat pour inciter à réduire le volume des déchets ménagers. Au total, la mairie de cette commune de 52.000 habitants dispose d'un "stock" de 100 poules à distribuer. Les poules sont livrées par deux, "pour ne pas qu'elles s'ennuient", selon M. Denève, le responsable de la Cellule environnement de la municipalité. Les services de la ville frontalière, proche de Lille (nord de la France), délivreront une formation obligatoire aux candidats sur la meilleure manière d'élever des gallinacés.

tous les sons
Franck Antson27 févr. 2010
Christophe Denève, conseiller à l'environnement de Mouscron : "L'intérêt est double, les poules se nourissent des déchets de table et vous fournissent des oeufs"

Pour les foyers intéressés, "c'est double bénéfice", souligne le responsable de la Cellule environnement de la municipalité, Christophe Denève : non seulement ils réduisent le contenu des sacs poubelles en nourrissant les poules avec les déchets de cuisine quotidiens, mais ils bénéficient aussi en même temps une production d'oeufs à peu de frais.

"Toutes les personnes intéressées peuvent nous envoyer un courrier reprenant leurs motivations et, si elles habitent Mouscron et ne possèdent pas encore de poules, nous leur en offrons deux", précise-t-il.

Les candidats doivent également prendre quelques engagements écrits à l'issue de leur session de formation: "s'engager à ne pas manger les poules avant deux ans, à ne pas les céder à des tiers, et autoriser la ville à effectuer des contrôles" inopinés à domicile pour vérifier que les bêtes sont bien traitées, souligne M. Denève.

C'est la troisième fois que la ville organise une telle initiative. Devant le succès remporté, elle a décidé de renouveler cette année l'expérience.

L'idée étant de "sensibiliser les gens à de nouvelles méthodes de gestion des déchets", les précédents bénéficiaires ne sont pas autorisés à représenter leur candidature.

Pour les Mouscronnois résidant en appartement et disposant d'un balcon, la ville travaille pour les prochaines années à un autre projet de gestion innovante des déchets: le lombricompostage, des bacs à compost remplis de vers de terre très voraces.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

mairie Mouscron

8

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

J'y ai déjà pensé, c'est mieux que des lapins car les gallinacées sont omnivores contrairement aux lapins! finalement j'ai opté pour le vermicompost... moins de contraintes et à la place des oeufs je récolte du compost et du percola (engrais puissant et ecologique). Bravo à la ville de Mouscron!

2010-03-08 11:44:10 UTC
0

j'adore le "s'engager à ne pas manger les poules avant deux ans" :p mdr ^^

2010-03-08 14:49:29 UTC
0

Bonjour Le Panda, oui ça fait sourire, mais des amis habitant Mouscron m'on raconté que une ou deux familles avaient trouvé dans cette initiative l'opportunité de manger 2 poules gratuitement. De ce fait la municipalité a rajouté cette close. 

2010-03-08 15:10:39 UTC
0

dans le nord, c'est très courant les micros élevages de poules.

comme le combat de coq d'ailleurs... brrrr

2010-03-08 18:13:19 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter