Conseil
6

Devenez "freeganer"!

2010-04-07 14:42:51 UTC
Open-uri20120328-3658-cxjorx-0?1332954713

Né aux USA, le Freeganisme est un mouvement plutôt altermondialiste qui prône notamment la récupération des déchets dans les poubelles pour se nourrir. Toutes les enseignes et grand magasins jettent chaque année des dizaines de tonnes de nourriture encore comestibles. Si certains donnent cette nourriture invendue à des associations ou d'autres la détruise en la recouvrant d'eau de javel par exemple, il en reste beaucoup qui ne font tout simplement rien. Il est alors possible de récupérer tout ces "déchets" encore parfaitement comestible pour vous même ou pour des personnes en difficulté. Le site Freegan Station propose d'ailleurs toutes les combines pour lutter contre ce gaspi, les aspects juridiques, un forum de discussion et bien d’autres outils pour lutter.

En moyenne 25% de la nourriture est jetée dans les pays occidentaux, et 50% de la nourriture produite sur terre n'est tout simplement jamais consommée.

Fouiller dans les poubelles n'est alors plus une simple idée pour payer moins mais devient un acte militant. C'est aussi une façon de réduire la quantité de déchet qui termine dans les décharges. Outre la nourriture il est aussi possible de trouver tout un tas d’objet (vêtements, électronique, livres ou matériel de présentation invendable (vaisselle, tapis, luminaire etc…) (poubelle souvent propres d’Habitat, de Casa ou de tous les autres enseignes commerciales…)  

 

Voyez aussi l'article De l'or dans les poubelles!!!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Augustinours en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

ça me rappelle le film "le monde de la faim - We feed the world" dans lequel un conducteur de camion benne explique comment CHAQUE JOUR il transporte des tonnes de pain pour les mettre en décharge. A tel point que chaque jour l'Autriche jette une quantité de pain qui permettrai de nourritr la 2ème ville du pays...et qui de la France ?

2010-04-09 10:05:18 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
poubelle
, gaspi
, militant
, freegan
, dechet
, nourriture
, alimentation