Open-uri20120328-3658-1c8ibph-0?1332955459

La rivière des Perles est grand cours d’eau chinois actuellement pollué par les déchets rejetés par les usines, et particulièrement celles produisant du denim !!!

 

De quoi RE-prensez l'achat d'un jean !!! Malgré mes recherches je n'ai pas pu trouver les 60 marques dont on parlent ... ce qui aurait permis de boycotter les bonnes !

Ces Jeans qui empoisonnent la Chine

Depuis quelques temps, les habitants des rives de la rivière des Perles, en Chine, commencent à s’inquiéter de la situation du fleuve. « L’eau est devenu sombre et noire » nous confie M. Liu. En effet, au cours des dernières décennies, le développement de la Chine n’a pas été tendre pour la rivière des Perles. Le ruissellement provenant des terres agricoles et des usines est l’une des plus grandes menaces de la rivière. Elle est devenue un dépotoir pour débris flottants, notamment des pièces de tissu style denim.

C’est en effet de cette région que provient la plus grande quantité de jeans. On estime qu’elle produit 200 millions de paires de jeans par an pour plus de 60 différentes marques étrangères. En achetant un jean, le consommateur ne réalise pas le processus de pollution que sa fabrication engendre…lire la suite

 

 

Et regardez la vidéo !

Le pire dest que beaucoup de "petites entreprises bénéficient du statut défiscalisé. Mais d'ici deux ou trois ans, lorsque ce statut prendra fin, ces entreprises vont changer de siège et s'inscriront de nouveau sous un nom différent. Il y a beaucoup d'entreprises qui profitent de cette situation, voire des centaines."

Du coup trouver les mauvais fabricants est un travail bien difficile !

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2010-06-11/412987351481.html

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je viens de trouver un truc sympa à lire et intéressant

2010-07-25 08:51:00 UTC
0

Je viens de lire ce document" une journée en mondialisation" et je le trouve vraiment intéressant .

2010-07-25 13:26:28 UTC
0

Bonjour,

Ayant commencé ma carrière professionnelle en Chine (acheteur), je reste marqué par la pollution de ce pays qui continue à me fasciner : fleuves pollués, surexploitation de charbon polluant, phénomènes de "smog" permanent dans certaines villes, déforestation à outrance...

Sans parler des conditions salariales (même si la Chine a pris quelques mesures il y a peu).

En visitant des entreprises - chinoises et étrangères installées en Chine -, j'y ai vu des choses incroyables dont une simple commentaire ne suffirait pas à décrire.

Même si le gouvernement chinois est celui qui investit le plus dans l'écoomie verte (1er producteur de panneaux photovoltaïques), les questions environnementales seront une des priorités en Chine pour éviter d'importants problèmes qui pourront même nous impacter.

Merci Tivye de cette information.

 

2010-07-25 15:49:42 UTC
0

Et merci à toi Eric pour cette expérience que tu partages. C'est super instructif de rencontrer des personnes qui connaissent d'autres cultures et leurs investissements dans le "vert". J'avais en effet constaté que la Chine était un beau paradoxe pour ce type de développement.

2010-07-31 15:37:02 UTC
0

par conscience on devrait arretter jusqu'à ce que les industriels s'améliorent

2011-03-05 09:58:53 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter