Conseil
3

Eau de javel => A limiter fortement

2009-08-08 21:58:00 UTC
Stringio

En désinfectant systématiquement, on bouleverse notre équilibre et on permet à des bactéries plus résistantes et souvent pathogènes de prendre le pas sur les autres. Or l'absence de contacts permanents avec les microorganisme diminue notre immunité et on est donc beaucoup plus sensibles. La boucle est bouclée. Comme c'est étrange, on observe justement ces dernières années une augmentation des allergies et des "petits" rhumes, surtout chez les enfants.

Il est important de noter que l'eau de Javel NE NETTOIE PAS bien pire elle est bien moins efficace sur une surface sale (l'ion hypochlorite réagit avec les matières organiques).

Effets sur l'environnement

De sa fabrication à son rejet final l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la faune et persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes ou mutagènes.

Mais surtout, la desinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inofensif) de nos maisons et de l'environnement. Des bactéries pathogènes peuvent alors s'installer. L'usage régulier de l'eau de Javel favorise les bactéries resistantes et la dimminution de l'immunité.

Alternatives

Désinfecter systématiquement avec des produits de ce type est inutile et dangereux. Laissez l'eau de Javel aux laboratoires de type 3 et 4 (étudiants les virus et les bactéries les plus dangereux)

Il suffit de nettoyer régulièrement avec des tensioactifs à base d'huile végétale (savon noir, savon de marseille etc.) qui ont déjà un effet antibactérien, du vinaigre qui a un effet antiseptique, éventuellement les huiles essentielles...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Cerise31 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je ne savais pas.
Intéressant,merci!

2009-08-09 11:58:38 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
eau
, toxicite
, nettoyage
, respect