Open-uri20120328-3658-z3c4qh-0?1332955338

ARTICLE DE AGIR POUR LA PLANETE 

La tempête Joachim qui a sévit la semaine passée dans l'hexagone a fait de nombreux dégâts matériels et malheureusement écologiques.

En effet, dans la nuit du 14 au 15 décembre le cargo maltais TK Bremen c'est échoué sur une plage du Morbihan à proximité de Lorient.

Fragilisé par une mer déchainée lors de cette tempête la coque du bateau a été percée laissant s'échapper pas moins de 60 m3 de mazoutes aux alentours du cargo. Un désastre pour cette région presque 12 ans jour pour jour après la catastrophe de l'Erika.

Les associations écologiques et les habitants touchés sont montés aux créneaux pour dénoncer cette nouvelle tragédie. Ils dénoncent, le fait que le cargo de 109 mètres de long a pris la mer malgré les alertes météo annonçant des vagues de plus de 10 mètres et une visibilité inférieure à 2 km. L'autre fait qui énerve particulièrement les associations est le mauvaise état du cargo du à son âge avancé (créé en 1982).

120 m3 de carburants sont encore présent dans les cuves du TK Bremen. A ce sujet les autorités attendent l'arrivé d'un bateau Hollandais munit de pompes puissantes pour extraire le reste du carburant.

Enfin, il est pour le moment trop tôt pour savoir quel sera l'avenir de ce bateau qui présente pour le moment trop de fissures pour espérer être renfloué. Il faudra donc attendre le passage des architectes navals pour trouver une solution rapide à ce nouveau désastre.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
pollution de l'eau
, tempete