Conseil
6

Ecolabels : comment s'y retrouver ? (1)

2009-07-22 13:26:17 UTC
Default_publication_picture_show

À l’heure où de nombreux produites ventent leurs qualités environnementales, les pictogrammes ou labels verts se multiplient à leur tour. Tour d’horizon des principaux logos à vocation écologique.



Les écolabels officiels


Contrairement à certains sigles environnementaux qui ne correspondent qu’à de simples autodéclarations de la part des entreprises, les écolabels sont les seuls signes officiels de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Celle-ci est assurée par la prise en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits (de l’extraction des matières premières à la fin de vie). Les produits écolabelisés représentent encore des parts de marchés faibles, inférieures à 1%.

    * NF Environnement

Crée en 1991, cette marque indique que le produit a obtenu l'écolabel officiel français, géré par l'Afnor (Association Française de Normalisation). Elle peut s'appliquer à toutes sortes de produits sauf les produits pharmaceutiques, l'agro-alimentaire, les services et le secteur automobile. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération la qualité d'usage pour le consommateur et le respect de l'environnement.



    * L’Ecolabel européen

Appelé aussi la "Fleur", il a été crée en 1992. C’est le label écologique de l’UE. Il indique que le produit a obtenu le label écologique commun à tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est principalement attribué à des ampoules, de la lessive, des produits de décoration ou du papier hygiénique. Mais il exclue les denrées alimentaires et les médicaments. La France est le 3ème pays européen pour l’attribution de l’Ecolabel européen

 

    * Energy Star

C’est l’écolabel américain que l’on retrouve sur de nombreux produits en provenance de l’autre côté de l’Atlantique. Le programme a été mis en place par l’agence gouvernementale américaine de protection de l’environnement (EPA). Ce logo est notamment attribué aux produits (ordinateurs, imprimantes, copieurs, …) dont la consommation électrique est la plus faible.

 


Les étiquetages réglementaires



    * L'étiquette énergie

Prévue dans le plan climat 2004 – 2012 qui a pour objectif de permettre à la France de respecter son engagement au titre du protocole de Kyoto (émissions de gaz à effet de serre en 2008-2012 au même niveau qu’en 1990), l’étiquette énergie, créée par la Commission européenne, est obligatoire sur tous les appareils électroménagers (y compris sur les appareils fabriqués hors de l'UE). Elle a pour but d'informer le public sur la consommation d'énergie électrique des équipements domestiques et leur coût d'utilisation. En plus de présenter la marque du produit, ses références, son niveau sonore (inscrit en décibel) et d’autres caractéristiques qui varient en fonction de l’appareil concerné, l’étiquette énergie classe la performance énergétique par lettre sur une échelle allant de A (très économe) à G (l’appareil consomme beaucoup d’électricité).

 

 

 

    * L'étiquette énergie CO2 pour les véhicules

Après s’être imposée dans l’électroménager, l’étiquette énergie s’est attaquée en 2006 au secteur automobile, puisqu'elle est obligatoire sur tous les véhicules. Elle a pour but d’informer les acheteurs de voitures sur les émissions de CO2, et de les renseigner sur la consommation de carburant et le rendement énergétique des véhicules concernés. Appelée aussi "car labelling", l’échelle de A à G fonctionne sur le même principe que celle utilisée pour les produits électroménagers.

 

 

 

 

 

 

 * L'étiquette logement ou diagnostic de performance énergétique (DPE)

Réalisé par des professionnels accrédités, ce diagnostic permet d'évaluer la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment. Il a une valeur informative comparative et incitative. Il est obligatoire depuis 2007 pour les constructions, les mises en vente et les locations. Ce diagnostic se compose d'une double étiquette :
- L'étiquette énergie, qui permet de connaître le niveau de consommation d'énergie du logement ou du bâtiment.
- L'étiquette climat, qui permet de connaître l'impact des consommations d'énergie sur l'effet de serre.
Le DPE indique après expertise des recommandations techniques permettant d'identifier des travaux d'économies d'énergie.

 

 

 

 

 

ecofaubourgs

Vincent Girard

Pour en savoir plus :
Rechercher par catégorie des produits écolabelisés.
Liste des produits certifiés par la marque NF Environnement

Pour tout savoir sur les écolabels
ecolabels.fr

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Ecofaubourgs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter