Open-uri20120328-3658-3osse5-0?1332955262


Bouillotte et brique réfractaire, deux systèmes anciens qui reviennent dans nos maisons...

 

En hiver, il est recommandé de ne pas chauffer son domicile  au-delà de 19°C. Pour les plus frileux ou ceux qui désirent réduire cette consommation de chauffage, l’usage régulier d’une bouillotte en hiver peut être une solution des plus agréables.

Après l’avoir chauffer quelques minutes (sur radiateur, au bain marie, au four  traditionnel ou micro-ondes,, selon les modèles), glissez la dans vos draps et celle-ci vous restituera de la chaleur pendant plusieurs heures !

 

Une bouillotte est un récipient étanche servant à contenir de l'eau chaude, généralement utilisé pour tenir une personne au chaud, notamment lorsque celle-ci est dans son lit ou malade. Elle peut être utilisée simplement pour réchauffer le lit avant de se coucher. Les bouillottes modernes sont généralement faites en caoutchouc. Les anciennes bouillottes étaient en métal, voire en vessie de porc. 

J'ai connu aussi la brique réfractaire que l'on faisait chauffer l'après midi dans la cheminée au feu de bois et le soir, on l'enveloppait dans du papier journal pour la mettre au fond du lit au niveau des pieds...On peut facilement trouver une brique réfractaite dans un magasin de bricolage ( prix 2,5 euros) et si l'on ne posséde pas de cheminée, la placer dans le four électrique ou à gaz lorsque l'on cuisine...


Soulagez vos douleurs et vos factures de chauffage avec des bouillottes réalisées en matières naturelles et bio ! Le "coussin" de nos grands-mères redevient à la mode, et pour cause : ses vertus sont  autant économiques que écologiques.>>>> CLIQUEZ-ICI

 

Ci-dessous un reportage du JT TF1 de 13h00 d'aujourd'hui sur les bouillottes...

Résumé : Les bouillottes réchauffent les lits depuis des décennies. Délaissées avec l'arrivée des chauffages d'appoint dans les maisons, elles reviennent par grand froid. Aujourd'hui, il en existe de toutes les couleurs et de matières différentes.

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

J'avais la même idée avec la bouillotte !

2012-02-07 18:24:14 UTC
0

Ce qui m'a donné l'idée de le mettre c'est d'abord le reportage aux infos et pour la brique réfractaire c'est mon petit fils qui dort toute la semaine chez moi , il adore qu'on lui mette dans son lit une brique réfractaire enveloppée dans un linge avant qu'il ne se couche, et comme la cheminée est allumée, c'est faisable!

2012-02-07 18:29:55 UTC
0

Chez moi le soir, pas de chauffage dans la chambre, alors impossible de m'endormir sans ma bouillotte aux pieds! Je suis une vrai grand-mère! ^^

2012-02-08 21:39:39 UTC
0

Bonjour Vanilla! ah bin je peux t'envoyer mon petit fils en vacances :-)  il va être content si tu met des bouillottes dans les lits... en ce moment la cheminée est allumée et tous les jours il lui faut sa brique réfractaire aux pieds! ma grand-mère faisait exactement ma même chose pour moi quand j'étais gosse:-) 

2012-02-08 21:45:35 UTC
0

Les bouillotes m'acompagnent depuis plusieurs hiver. Et quan dj'ai froid, je la met sous mes vêtements, collée conte moi, même si je suis pas dans le lit ....ca fit dessuite du bien

2012-02-09 16:20:03 UTC
0

Trop mignon ton petit-fils "addict" aux briques réfractaires!!! Est-ce que c'est sa condition sinéquanone pour venir chez toi? hihihi

C'est touchant si ta grand-mère faisait pareil pour toi quand tu étais gosse, alors ton petit fils transmettra très certainement ça à ses petit-enfants, en leur disant: "Mon grand-père Frederic faisait la même chose pour moi!" :)

 

2012-02-10 21:37:39 UTC
0

Oui vanilla il aime dormir chez moi il a sa chambre décorée à son goût, et impossible de refuser ces briques! je dit ces car ma petite fille en veut une aussi maintenant, elle dort une semaine sur deux chez moi, et c'est tellement plein de bon sens que ça me fait énormément plaisir, les comportements qu'ils ont quand on oublie d'éteindre une lampe, etc...j'ai beaucoup d'espoir dans cette génération car ils sont logiques je remarque à l'école de mon village les enseignants qui éduquent aussi les enfants à ces comportements respectueux de la planète. Je trouve ça tellement bien :-)

2012-02-10 21:47:21 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter