Vehicule-electrique-open-source

Plusieurs entreprises, collectivités et universités aquitaines travaillent depuis quelques mois pour mettre au point un véhicule open source, électrique, que les plus bricoleurs pourront monter eux-mêmes ou plus sûrement récupérer chez des prestataires agréés pour les assembler. Elle sera présentée officiellement à la veille du congrès mondial ITS qui se tient à Bordeaux à partir du 5 octobre et devrait être commercialisée début 2017 à un prix inférieur à 20.000 €.

Il faudra attendre fin 2016, plus probablement 2017 pour pouvoir s'offrir le véhicule issu d'Ampool, projet de voiture électrique, libre et ouverte, porté par le cluster Aquinetic (pôle aquitain d'innovation en logiciels libres) autour d'une vingtaine de collectivités, universités et entreprises aquitaines. Les plans ainsi que le programme seront en effet à disposition de toutes celles et ceux qui les souhaitent.

Ce projet a été lancé il y a quelques mois avec un défi : présenter le véhicule sur le congrès mondial ITS dédié aux systèmes de transport intelligent, qui aura lieu à Bordeaux du 5 au 10 octobre. Cette voiture est actuellement en phase de prototypage au sein de la plate-forme Canoe (Centre technologique aquitain des matériaux avancés et composites) à Pessac.

Comme un kart électrique
"La conception et la fabrication a été confiée à Gazelle Tech, explique Gaël Lavaud, directeur de l'entreprise créée en 2014 et hébergée au sien de la pépinière de Darwin Ecosystème à Bordeaux. La base mécanique vient du véhicule open source OSV, produit par une société italienne. En gros, il s'agit d'un kart électrique : nous retirons le châssis en acier de cette base, reprenons les éléments mécaniques sur notre structure, châssis et carrosserie, en composite."

Lire l'article complet sur : http://objectifaquitaine.latribune.fr/innovation/2015-09-16/electrique-en-kit-et-open-source-la-voiture-made-in-aquitaine-arrive.html

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
2

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter