Open-uri20120328-4688-1bfsydr-0?1332957222

Les interdictions poussent à foison ces derniers temps. Surtout celle ce pêcher pour préserver nos ressources.

Voici donc un nouvel article intéréssant qui nous prouver que le combat contre le surmenage de notre planête continue et partout dans le monde !

Dire que si nous avions eu un peu plus de jugeote, les solutions ne seraient à ce jour pas si drastiques !


"Durant 2 ans, afin d’y renouveler les stocks de poissons, la pêche est interdite depuis peu au lac Tibériade !

Situé au nord-est d’Israël, le lac de Tibériade, connu aussi sous le nom de mer de Galilée, a toujours eu la réputation d’être très poissonneux, l’une des espèces les plus pêchées du lac étant le tilapia (ou poisson Saint-Pierre du nom de l’apôtre). Depuis les temps bibliques, ce grand réservoir de poissons a nourri de grandes communautés de pêcheurs, ainsi que les oiseaux migrateurs, et constitue encore aujourd’hui la principale source d’eau douce du pays.

Or, depuis ces dernières années, les ressources en poissons du lac ont « dramatiquement » diminué. Selon les statistiques officielles, 300 tonnes de Saint-Pierre auraient été pêchées en 2005 dans le Tibériade, quantité qui s’effondre en 2009 avec seulement 8 tonnes pêchées.

Selon le ministère de l’agriculture israélien, la cause de cet effondrement des stocks serait liée à la surpêche dans les eaux du lac, mais aussi à l’usage de filets aux mailles plus petites que celles autorisées par la loi. Ces mailles piègent les jeunes poissons, les empêchant ainsi de parvenir à maturité et de renouveler les stocks. L’augmentation constante du nombre d’oiseaux migrateurs se nourrissant dans le Tibériade aurait aussi joué un rôle dans cet effondrement.

Les autorités israéliennes ont donc très vite réagi en interdisant pour 2 ans la pêche dans le lac du Tibériade, afin de reconstituer les stocks de poissons pour les pêcheurs et de rétablir l’équilibre écologique dans le lac."

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter