Conseil
5

Escapade gustative sur l'île des dieux

2021-08-05 10:30:57 UTC
Escapade-gustative-bali

Réputée pour ses plages paradisiaques et ses hébergements variés, Bali est une destination très fréquentée en Indonésie. Cependant, l'île des dieux est également connue pour sa culture riche et passionnante. Outre ses traditions, la culture balinaise se découvre par sa cuisine. D'ailleurs, cette belle île indonésienne offre un fabuleux séjour culinaire. Si l'idée de faire un tel voyage vous tente, ce billet vous invite déjà à trouver une sélection des meilleurs plats de la cuisine balinaise à déguster durant votre escapade gustative à Bali.

  •  Savourer le fameux Betutu

Le Betutu figure parmi les plats traditionnels les plus populaires de l'île des dieux. Il s'agit plus précisément d'un plat de canard ou de poulet cuit à la vapeur ou rôti, assaisonné d'un mélange d'épices Betutu. Si vous envisagez de partir à Bali pour y effectuer un séjour gustatif, vous pourrez déguster ce plat savoureux un peu partout dans les restaurants de l'île.

Le processus de préparation du Betutu est à la fois long et complexe, relevant même d'une sorte de rituel. Il est, par ailleurs, différent d'une région à l'autre de l'île. Dans la version la plus traditionnelle de la préparation, l'extérieur du poulet ou du canard est massé et frotté avec un mélange d'herbes, de racines, de légumes et d'épices.

Le canard ou le poulet est ensuite farci avec le reste du mélange, pour après être enveloppé dans des feuilles de bananier. La préparation est ensuite enfouie dans un bûcher fumant et cuit lentement sous terre pendant trois à huit heures. Au bout de sa cuisson, le Betutu devient si tendre qu'elle fond dans la bouche.

  • Déguster du Nasi Goreng, le plat phare de Bali

Plat phare de la cuisine balinaise, le Nasi Goreng figure parmi les incontournables à découvrir à tout prix lors de votre voyage culinaire sur l'île. Le Nasi Goreng est en fait un plat typique indonésien. Lors de votre séjour gustatif sur l'île des dieux, vous pourrez trouver ce plat, aussi bien dans la cuisine de rue que dans les petits restaurants locaux appelés warungs.

Le Nasi Goreng est plus précisément du riz frit mélangé à des légumes, des oignons, du poulet et un œuf sur le plat. Très économique, il est très prisé dans les foyers balinais. D'ailleurs, dans les maisons, il est cuisiné avec les restes de riz et est agrémenté des ingrédients disponibles sous la main.

Comme vous l'aurez compris, le Nasi Goreng est cuisiné de diverses façons. Ainsi, durant votre séjour, vous pourrez le déguster parfois dans sa forme la plus simple, parfois dans une recette plus élaborée.

  • Goûter au très succulent Babi Guling

Le Babi Guling est une autre spécialité culinaire traditionnelle populaire de Bali. Il s'agit en fait d'un cochon rôti généralement servi avec du riz lawar. Ce plat rôti se distingue pour son mode de cuisson braisé à la broche. Le cochon est mariné à partir d'une préparation épicée, comprenant le plus souvent de graines de coriandre, de curcuma, de poivre noir, de citronnelle et de l'ail. Il est ensuite farci avec le reste du mélange.

Dans certaines recettes, le cochon mariné est saupoudré d'épices locales et est arrosé de jus de coco. La cuisson du Babi Guling dure pendant toute une nuit, donnant lieu à une viande tendre et savoureuse avec une peau croustillante dans votre assiette. Comme vous pouvez vous en douter, ce plat ne court pas les rues. En effet, en raison de sa préparation complexe, les Balinais le cuisinent uniquement pour les grandes occasions, telles qu'un mariage par exemple.

Néanmoins, si vous souhaitez vraiment déguster ce plat délicieux dans le cadre de votre voyage culinaire à Bali, vous pourrez en trouver dans certains restaurants spécialisés dans la préparation de ce plat, à l'instar du Warung Babi Guling Ibu Oka ou encore du Warung Babi Guling Ibu Oka.

5

Aidez à construire la réputation de Xavteam en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
cuisine
, voyage