Conseil
10

Evitez les suremballages

2010-02-22 10:07:05 UTC
Default_publication_picture_show

Certaines grandes surfaces se sont décidé (n'y ont-elles pas été contraintes) à placer derrière leurs caisses des poubelles destinées à recenoir les suremballages dont les consiommateurs voudraient se débarrasser. Même si l'initiative parait séduisante, ne vous y trompez pas, c'est une fausse solution. Il ne s'agit pas de réduire la quantité de suremballages, mais uniquement de permettre aux consommateurs de s'en débarrasser autre part que dans leur poubelle personnelles. C'est peut-être pratique pour le consommateur, mais ça ne règle EN AUCUN CAS le problème : les suremballages sont toujours fabriqués.

Pour vraiment éviter les suremballages, je conseille à tous de se débarrasser desdits suremballages directement dans les rayons des grandes surfaces, si possible dans les endroits les plus gênants possibles. Vous aurez probablement droit à quelques réflexions, tant que nous seront peu nombreux à le faire, et il faudra alors revendiquer le geste, et l'expliquer, mais après tout, pourquoi pas.

La grande distribution ne comprend qu'un seul langage, celui de l'argent. Lorsqu'il leur sera nécessaire d'embaucher quelqu'un pour nettoyer les rayons à longueur de journée, alors ils décideront de "faire un geste pour l'environnement" en imposant à leurs fournisseurs de ne pas suremballer leurs produits... Il pourront alors faire de la publicité pour faire connaitre leur décision "éco-responsable" au public, pour bien montrer qu'ils sont conscient du problème. En attendant, les suremballages disparaitront... Et c'est quand même ça, le but du jeu, au final.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Rigel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je suis entièrement d'accord avec vous et j'ai déjà pratiqué le desemballage dans les rayons pour ennuyer un peu ces grandes surfaces.

2010-02-22 10:25:43 UTC
0

C'est tout l'intérêt de faire ça à plus grande échelle. Ce qui les ennuie un peu, lorsqu'une seule personne le fait, finira par devenir un réel problème pour eux lorsque des dizaines de gens feront ça chaque jour.

2010-02-22 10:39:53 UTC
0

Le fait de pouvoir laisser l'emballage superflu dans la grande surface est déjà un pas vers la diminution de production de déchets. En effet, les emballages laissés aux caisses rentrent dans le bilan de la production de déchets des grandes surfaces concernées (et non plus dans celle des consommateurs). Etant donnée que ces entreprises sont sensées faire un état des lieux annuel de leur production de déchets, si elles s'appercçoivent que leur production de déchet augmente de façon sigificative, elles pourront peut etre faire quelque chose dans le sens de la réduction de déchets. Mais vous avez entièrement raison, il est nécessaire que tout le monde joue le jeu.

Laisser les emballlages dans des endroits génants ne fera que rajouter du stress aux personnes chargées de l'entretien et je ne pense pas que ce soit les bonnes personnes à viser.

2010-02-22 11:25:44 UTC
0

Je ne sais pas si je pourrais mais qui ne tente rien n'a rien ... est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le suremballage et me donner des exemples. Je me doute un peu mais en la matière je suis novice !

2010-02-22 11:38:14 UTC
0

exemple un produit alimentaire est emballé une première fois dans un emballage souple, qui est remis dans une boite en carton bien décorée et plus grande pour attirer l'attention du consommateur (le consommateur croit que la boite est pleine) 

2010-02-22 12:26:23 UTC
0

Après réflexion, je pense que vous avez raison olu au sujet des personnes chargées de l'entretien.

2010-02-22 12:47:29 UTC
0

Ok je comprends le principe .... mais comment le total financier se fera en cout de course à la caisse sans code barre par exemple !!? (je ne suis pas rabat joie j'essaye juste de penser à tout ....)

2010-02-22 14:24:53 UTC
0

vrai pour les personnes de l'entretien, aussi longtemps que le geste ne sera fait que par des personnes isolées, et non la moitié des consommateurs, auquel cas les grandes surfaces n'auront pas la possibilité de feindre d'ignorer le problème, et de se contenter de stresser les agents d'entretien.

La question qui se pose, c'est veut-on supprimer les suremballages, ou veut-on avoir moins de suremballages dans sa propre poubelle. Parce que les jeter dans la poubelle de la grande surface, ca n'empêche pas qu'ils ont été fabriqué. à terme, le but du jeu, c'est qu'ils cessent tout simplement d'exister.

2010-02-22 14:45:51 UTC
0

J'avais déchiré le petit bout d'emballage ou était le code barre, mais, ça ma causé quelques petits problème en caisse quand même.

2010-02-22 15:24:16 UTC
0

J'en rigole ... mais cela ne doit pas être toujours facile d'aller jusqu'au bout de ces convictions en faisant ce type de geste.

2010-02-22 15:26:48 UTC
0

pour ne pas stresser les chargés de l'entretien et avoir ce problème de code-barre à la caisse... pourquoi ne pas se débarasser des suremballages une fois la caisse passée? c'est-à-dire, lorsque vous récupérez vos articles dans votre caddie ou cabat (pas de sacs plastiques svp!!), déchirez et débarassez-vous des emballages en bout de tapis roulant!
pour les chargés de l'entretien, ce sera plus facile à "nettoyer", ça enverra quand même un message aux grandes surfaces & ça montrera l'exemple aux consommateurs qui vous suivront dans la queue de la caisse!

2010-02-22 17:18:11 UTC
0

Merci Alexandra ... problème réglé pour moi ! La caissière va grogner :)

2010-02-22 18:11:41 UTC
0

C'est justement à cet endroit que sont placés les fameuses poubelles...

2010-02-22 19:09:02 UTC
0

Pour moi, plus de problème avec les emballages et de caissière qui grogne, je suis interdit de grandes surfaces par mon épouse qui ne veut plus se faire remarquer.

2010-02-22 19:17:59 UTC
0

Je ne suis pas vraiment convaincue. Je m'explique, s'attirer des problèmes et causé des désagréments à tous ne me semble pas nécessaire. Un surpermarché avec des emballages déchirés partout est désagréable pour tout le monde. Même si l'idée et le but sont louables il est possible dans certaines grandes surfaces de choisir ses produits en vrac, ce qui diminue considérablement les déchets.

Les personnes chargées du nettoyages n'ont pas a patir du fait que les fournisseurs suremballent les produits, d'autant que ceux-ci le font pour répondre aux attentes esthétiques de la plus part des consommateurs.

Donc selon moi les suremballages c'est certe une mauvaise chose, mais la solution n'est pas la bonne.

2010-02-23 09:55:46 UTC
0

Merci Hnoss ... je n'ai pas envie en effet de finir privée de grabnde surface comme frederic ... par sa propre famille ... du coup les relations sont moins équilibrées !

En effet, je pense qu'il doit y avoir de meilleures solutions, mais l'idée est là !

2010-02-23 09:58:41 UTC
0

@ Hnoss

J'ai conscience du fait que cette façon de faire est assez radicale. Mais il ne faut pas rêver, les suremballages ne sont pas là parce que les consommateurs les demandent, juste parce que c'est plus pratique pour les grandes surfaces, et que ça rapporte éventuellement plus, ne serait-ce que parce que ça "oblige" les consommateurs à acheter les produits en lots.

J'aimerai pouvoir dire que tout cela n'est pas nécessaire, qu'il suffit de demander poliment aux grandes surfaces de les supprimer, mais très franchement, je pense que ces magasins ne feront rien tant qu'ils n'y seront pas contraint et forcés.

2010-02-26 03:25:42 UTC
0

Pour ceux qui ont la TV, l'avez-vous remarqué, cette solution est -enfin- devenu un argument de vente pour tous les annonceurs de la grande distribution. Pour les dentifrices, les yahourts, les compotes... etc...ENFIN ! Ci-dessous, la pub en question, merci pour vos commentaires !

 

2010-04-06 12:21:46 UTC
0

A mon avis, Auchan ne voit que l'intérêt commercial en attirant les consommateurs très sensibles aux suremballages , mais si cela est bien pour la planète en réduisant tous ces emballages inutiles ,alors d'accord! 

2010-04-06 14:20:48 UTC
0

oui, je suis bien d'accord, mais il est vrai qu'on ne va pas leur reprocher de le faire.... ENFIN !!!!!!! Cela devrait faire 10 ans que ça fonctionne...

2010-04-06 14:29:24 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
suremballage
, desobeissance civique