Open-uri20120328-3658-182z9nl-0?1332954812


Greenpeace veut nous désintoxiquer du pétrole


Écrit par Fanny Monstier AGIR POUR LA PLANÈTE
Jeudi, 20 Janvier 2011 15:16

Greenpeace sur tous les fronts!
Actualité chargée pour Greenpeace: l'organisation a lancé un nouveau site pour dénoncer notre dépendance au pétrole et l'extraction de pétrole non conventionnel. Vidéos humoristiques, news et carte des plus gros projets pétroliers, Greenpeace sait à coup sûr faire le buzz intelligemment!

Les vidéos sont les confessions d'accros du pétrole" et du psychologue qui veut les aider à arrêter cette dépendance. Sur ce site, vous trouvez également des articles sur le pétrole et son utilisation intensive, mais aussi une carte des plus gros projets pétroliers du monde, qui sont très nombreux comme vous pouvez le voir ---> ICI 

Ces projets concernent le pétrole dit "non-conventionnel" c'est à dire plus compliqué à extraire. Le problème est que ces méthodes sont extrêmement néfastes pour l'environnement. Ces extractions exigent énormément d'énergie, émettent jusqu’à 5 fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel, entraînent une consommation d'eau énorme, de la déforestation, de pollution des sols et des nappes phréatiques à cause des produits chimiques utilisés pour transformer les sables bitumeux notamment... Une catastrophe environnementale!
Mais une manne financière plus qu'intéressante pour le lobby du pétrole.

On en trouve plusieurs types:

Offshore profond et très profond (en bleu sur la carte) C'est à dire au-delà de 200 mètres.
Où? : Golfe du Mexique, Arctique, Golfe de Guinée, Côtes brésiliennes...
Sables bitumineux : (en rouge sur la carte) Les sables bitumineux sont un mélange de pétrole mêlé à du sable, de l’eau et de l’argile. Où? : Canada (Alberta), Madagascar, Congo Brazzaville…
Schistes bitumineux : (en jaune sur la carte) Les schistes bitumineux sont des roches sédimentaires, contenant des substances organiques, les kérogènes, en quantité suffisante pour fournir du pétrole et du gaz combustible.
Où? : Etats-Unis, Russie, Brésil, Congo, Italie, Maroc, France, Estonie, Australie, Jordanie, Allemagne...
Huiles lourdes et extra-lourdes : (en vert sur la carte) Il s'agit d'un pétrole très dense qui ne s'écoule pas naturellement et doit être chauffé pour être transporté dans des pipelines.
Où? : Venezuela
(source Greenpeace)

Carte Greenpeace des projets les plus fous-------> ICI

Vidéo vivement la désintox----> ICI

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
petrole