Open-uri20120328-3658-1c0ekpo-0?1332955188

La consommation énergétique des serveurs est une préoccupation de plus en plus importante pour les clients et pour les hébergeurs. C'est pourquoi, plusieurs sites existent comme le Suisse www.websolaire.ch qui fourni 100% de son électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaique afin de réduire l'empreinte écologique des sites internet qu'il héberge... à bon entendeur ;)
Attention, Google n'est pas en reste et est même plutôt en pointe en terme d'engagement environnemental. Mais l'écologie c'est aussi le partage et l'équité. Et de ce coté là au moins, Google n'est pas forcement leader.



www.monsiteestvert.fr

www.websolaire.ch

www.etyc.org pour les blogs

www.atome-kreation.com/hebergement-ecologique.php

www.planet-hebergement.fr

www.egga-referencement.ch/egga-hebergement.php?page=serveur-vert.php

www.wattimpact.com

www.horus.ch


...

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Augustinours en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Génial, il y a deux jours je cherchais un hébergeur ... maintenant j'ai plein de possibilité. MERCI

2010-02-28 10:51:00 UTC
0

Malheureusement la personne qui s'occupe de notre infogérance (et dont on est satisfait par ailleurs) ne travaille que sur des serveurs OVH mais l'idéal serait vraiment que tous les hébergeurs fassent des progrès dans ce sens. On évalue la consommation électrique liée au web comme de même grandeur que celle liée à e l'aviation ! Effectivement Google fait figure de bon élève sur ce point. Espérons qu'il soit suivi.

2010-02-28 16:48:43 UTC
0

c'était l'un des thèmes abordés hier lors du Réveil Matin de Cap Digital et ACIDD !

Personnellement, je ne suis pas convaincue du bienfondé d'un site vert, et comme l'a dit un particpant : le secteur informatique correspond à 2% de la conso globale d'énergie (d'après les chiffres actuels qui restent assez discutables et pas encore très fiables). Il s'agit donc d'établir des plans d'actions concrets pour des domaines hautement consommateurs plutôt que cette piste assez marginale.

Parmi les bons plans énumérés pour être "écoresponsable" sur Internet (et sur son PC en général) : éteindre le PC quand on a fini de travailler, imprimer en mode brouillon / 2 pages par feuille / recto-verso quand il y a vriament un besoin d'avoir une trace papier, éviter d'envoyer des pièces jointes trop lourdes,...

2010-05-21 09:51:50 UTC
0

c'est vrai mais toutes les solutions sont bonnes à prendre... il n'y a pas de petit geste! et 2% ca vous parez peut etre marginal, mais c'est en réalité énrome!!! (si vous parlez bien de consommation d'énergie et pas d'électricité). Je ne suis pas d'accord avec vous pour dire que ca ne sert à rien; et cette initiative ne vous dispense pas d'imprimer recto verso! ;)

2010-05-25 11:58:54 UTC
0

Pas négligeable effectivement la consommation électrique du web comme l'avait montré il y a quelques années une étude qui établissait qu'un personnage de second life consomme en moyenne deux fois plus d"énergie qu'un algérien.

2010-05-25 12:26:03 UTC
0

je n'ai pas dit que j'allais marginaliser cette partie de ma consommation, seulement qu'il y a d'autres postes à réduire en priorité ! ;)

j'imprime peu, en recto verso et/ou 2 ou 4 pages par feuilles en mode brouillon ^^ et mon coeur de métier est de passer par le web 2.0 pour faire connaitre des initiatives DD sur la toile... !

2010-05-25 16:27:37 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter