Stringio

Certains prétendent qu’un écran consomme moins avec un fond noir.

Cette théorie a même donné naissance à Blackle, sorte de Google sur fond noir. Cette initiative est tout à fait louable pour les écrans à tube cathodique dont la consommation varie effectivement avec le contenu affiché. Pour le LCD, c’est une arnaque.

Avec une image blanche, l’écran consomme 37W. Dans les mêmes conditions de luminosité, l’écran consomme 38,4W dans le noir. C’est même plus que surs le blanc ! Dans les faits, la différence est ténue (3,4 %). Bref, ce n’est certainement pas la révolution espérée. Notre avis : mettez donc le fond d’écran que vous voulez ! Sans remord !

Bien choisir son écran


Si vous souhaitez inclure dans votre futur achat une dimension écologique, nous pouvons vous dire ceci : la consommation d’un écran LCD dépend de sa surface. C’est logique puisque la principale cause de consommation est le rétro-éclairage. S’il faut éclairer une surface plus grande, il faut plus de lumière, donc l’écran consomme plus. Pour l’achat des moniteurs informatiques, c’est bien le seul conseil générique qui soit.

Bien régler son écran

Évidemment, vous vous sentez à l’étroit sur un 15 pouces et vous ne seriez pas contre un 22 pouces, on vous comprend. Pas de panique, vous pouvez agir notablement sur votre consommation, avec n’importe quel écran. En effet, la consommation d’un moniteur LCD dépend directement de la luminosité de ce dernier.

En savoir plus ?

Voir l'article de ERE NUMERIQUE  Écrans : toute la vérité sur leur consommation

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
5

Aidez à construire la réputation de Zezett en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je suis en phase avec vos observations.

J'irais plus loins en indiquants que la technologies LED qui arrive sur le marché est tous de même en beaucoup plus économe vu qu'il s'agit de "micro ampoule" qui s'allume à la demande.

Donc la théorie du fond noir prends tout son sens avec cette technologie. Je suis par contre incapable de vous communiquer le moindre chiffre sur le sujet. Question de temps.

Par contre rien n'empêche de choissir une taille d'écran raisonnable.

 

2010-02-02 21:36:52 UTC
0

Personnellement j'attend que mon vieil écran cathodique me lâche (et le pouvir d'achat content) pour faire l'acquisition d'un écran LED.

Et oui je ne vais pas jeter quelque chose qui marche sous pretexte que les nouveaux équipements sont beaucoup plus...nouveaux ! Et en plus je n'aime pas notre système bancaire donc je ne ferai pas d'emprunt à la consommation :-(

2010-02-10 09:52:48 UTC
0

Je suis tout a fait d'accord avec votre remarque (sur les 2 points € et cycle de vie) D'ailleur pour illustrer mon propos, je dispose à la maison d'un vieux poste télé à tube (15 ans au moins) en mono phonique, et le second (a tube également) récupéré chez des amis qui ont acheté un LCD pour ce faire plaisir. Au plaisir.

 

2010-02-10 10:09:18 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ecran
, economies
, energie
, electricite
, idee recue
, lcd
, cathodique
, tv
, television
, pc