Conseil
6

Il faut bon vivre dans l'essonne !

2010-06-09 15:07:22 UTC
Open-uri20120328-3658-t1tk1i-0?1332954859

Déchets ménagers : un meilleur service à moindre coût


Grâce à l’action conjuguée de la CAPS et du SIOM, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères baissera en moyenne de 4,6%en 2010. Changer de comportement c’est gagnant : la preuve !


Avec l’appui des élus de la CAPS qui siègent au sein de son conseil, le SIOM a engagé ces derniers mois d’importantes réformes qui allient performance écologique, qualité de service public et maîtrise de la fiscalité, malgré un contexte économique difficile. Pour Yves Faure, président du SIOM, “une direction est bel et bien prise pour une équipe d’élus qui peut se targuer de réduire la fiscalité moins de deux ans après le début de son investiture”.


La preuve :


+ Recours à une technologie innovante pour les véhicules de collecte : des véhicules hybrides dont le moteur fonctionne au GNV (gaz naturel de ville) équipés d’une benne à l’électricité = réduction des nuisances sonores, moins de pollution.


+ Des investissements lourds pour augmenter le rendement énergétique de l’usine d’incinération = des solutions de chauffage écologiques et économiques pour les foyers raccordés au réseau de chaleur, des bénéfices liés revente de l’énergie produite.


+ La valorisation des résidus de fumées d’incinération des ordures ménagères


+ La collecte du verre en apport volontaire sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2010.


+ La mise en place d’une déchèterie-ressourcerie à Villejust et en 2011 à Vauhallan


+ La maîtrise des dépenses afin d’atteindre un ratio “dépense par habitant” équivalent au coût moyen francilien en 2014.


= une réduction globale de 1 000 000€ dès 2010 de la fiscalité afférente au service des ordures ménagères soit une baisse moyenne de 4,6 %.
La CAPS soutient et encourage le SIOM à poursuivre son action en faveur de  l’environnement et d’une fiscalité maîtrisée. SIOM et CAPS, nous vous invitons également à poursuivre vos efforts en matière de collecte sélective des déchets car, sans vous, rien n’est possible.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter