Kill_bees

Les apiculteurs français poussent une fois de plus un cri d'alarme pour la sauvegarde des abeilles.

Une situation alarmante à plusieurs facteurs :

1- Le frelon asiatique
Il décime les ruches et vient d'être déclaré nuisible par le Ministère de l'Agriculture... Mais pour pouvoir en réduire la portée, les préfets doivent pouvoir intervenir sur les propriétés privées. Et pour ça, le Ministère de l'Écologie doit lui aussi déclarer l'espèce nuisible.

2- Les OGM
Interdits en France, de plus en plus de miel issu de plantes OGM est importé dans l'hexagone.. Sans étude d'impact.

3- Les pesticides
Selon Henri Clément, porte-parole de l'UNAF( Union Nationale de l'Apiculture française), "Avec 70 000 à 120 000 tonnes par an, la France se classe premier pays utilisateur européen" de pesticides... Ca donne à réfléchir !
Face à ce constat (rappelons que sans abeille, pas de pollinisation, et sans pollinisation, pas de biodiversité végétale), le gouvernement fait les choses à moitié : d'un côté, Stéphane le Foll, Ministre de l'Agriculture, souhaite implanter 200 à 300 nouveaux producteurs / an ; et de l'autre, il attend une décision de l'Union Européenne pour éventuellement interdire les néonicotinoïdes, famille de pesticides particulièrement nocifs qui a déjà décimé la moitié des colonies d'abeilles présentes sur le territoire.

Résultat : la production nationale de miel a chuté, passant de 32 000 tonnes dans les années 90 à moins de 16 000 tonnes en 2012 (on n'a jamais fait si peu !).
Dans certaines provinces de Chine, on en est même à polliniser à la main et à fabriquer du miel artificiel avec du sucre et du maïs !

Pour les économistes ou les dubitatifs, un simple chiffre : la pollinisation par les abeilles contribue à un chiffre d'affaire annuel de 3 milliards d'euros / an en France

Soyons clairs : si le bas de la pyramide s'écroule, le reste suivra !... Et de nombreuses espèces ont dores et déjà disparu.

source : http://www.leparisien.fr/

En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
9

Aidez à construire la réputation de Renaud en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Pour celles et ceux qui ont un jardin, n'oubliez pas d'y semer des graines de fleurs mellifères qui attirent les abeilles !
Certains apiculteurs offrent des échantillons de ces graines, voir aussi sur les salons bio...

2013-02-16 16:17:02 UTC
2
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter