Default_publication_picture_show


CONCEPTION de l'habitat : BIOCLIMATIQUE, MAISON PASSIVE (ou BBC), ECOLOGIQUE (éco-habitat), ATYPIQUE...

- habitat individuel : en carré avec patio à l'intérieur / divisé en 2 modules reliés par une passerelle / jardin potager avec carré de plantes aromatiques / pelouse ludique / four à pain / haies de protection (contre le vent et le soleil l'été)...

- habitat collectif : type éco-quartier... avec espaces verts ludiques, avec jardins collectifs ou familiaux...

- habitat de loisirs : microloft, maxiloft ou habitat modulable (par ICI ) ou encore kota (par LA)...

CONSTRUCTION des murs avec des matériaux écologiques : BOIS, PAILLE, BOIS + PAILLE ("mix" des 2),  TERRE (cuite ou crue)... et pour la charpente, TOITURE VEGETALISEE...

ISOLATION en matériaux écologiques : CHANVRE, FIBRE DE BOIS, OUATE DE CELLULOSE, LAINE DE MOUTON, LIEGE, LIN, FIBRE DE COCO...

ENERGIES RENOUVELABLES : SOLAIRE, EOLIEN, GEOTHERMIE, HYDRAULIQUE, BIOMASSE (bois), avec possibilité de combiner ces énergies

Créer des ECO-LIEUX : comme des ECO-VILLAGES, des ECO-GITES...
et également des HABITATS "JUMELES" en CO-PROPRIETE (avec 1 partie commune comme la salle à manger ou bien, une buanderie par exemple)

Devant les augmentations de prix, il convient de se tourner vers des énergies plus propres et surtout renouvelables à l'infini et moins énergivores que les ressources fossiles.

---> Se tourner vers l'auto-construction, l'entraide (voir auprès d'associations écolo pour des visites de chantiers et des chantiers participatifs)...

---> Devenir le plus autonome possible en énergie, en alimentation...


3 MOTS CLES : ECOLOGIE (matériaux de construction et d'isolation), AUTONOMIE (énergies), ECONOMIE (auto-construction)...

Maintenant, la parole est à vous !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
2

Aidez à construire la réputation de Mimiecolobio en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Si je devais recommencer, ce serait évidemment la maison passive LA VRAIE, celle qui ne nécéssite pas d'appareil de chauffage et dont la seule activité et la chaleur produite par ses occupants produit à l'aide d'une VMC double flux 19 à 20° dans la maison...

Pour ce qui est de vivre dans des concepts ou l'on partage des lieux en commun, j'ai eu une mauvaise expérience dans les années 70, donc je ne sais pas si je serai prêt à recommencer, comme le partage d'objet qui vient de me laisser encore une mauvaise surprise, je prète une tronçonneuse thermique à bois la semaine dernière et on me la rend dans un état lamentable, comme les compteurs d'énergie que j'ai prêté et que l'on m'a rendu cassé, alors mauvaise expérience!!! je suis probablement tombé sur les mauvaises personnes, mais bon ça refroidit !!!

2012-02-23 15:10:06 UTC
0

Frederic, est-ce que tu peux nous parler de ta mauvaise expérience, si c'est pas indiscret? Parce-que perso, j'adorerais expérimenter la vie dans un éco-village, type Torri Superiore en Italie. (Avec une maison la plus passive qui soit, bien évidemment...)

Après, le fait qu'il y ai des gens qui ne respectent pas ce que tu prêtes, j'irais jusqu'à dire "irrespecteux" même... Je pense que tu en trouves autant dans un éco-village que dans un village "classique"... La preuve!

Mais c'est sûr, je comprends que ça donne pas envie de vivre une "vie" de partage après... :/

2012-02-26 18:32:28 UTC
0

Bonjour Vanilla, oui mauvaise expérience de partage, mais comme je bricole beaucoup c'est réparé !et j'y crois toujours car je trouve dommage qu'un voisin aille acheter une tronçnneuse thermique alors que j'ai ce qu'il faut! et lui me prêtera à l'occasion un outil que je ne possède pas, c'est quand même bien et ça évite des achats inutiles. 

Pour ce qui est de partager des locaux communs, mon expérience remonte aux années 70 et c'était mon époque hippie, Après les événements de 68? On refusait tous les produits de consommation,(les jeunes comme moi refusaient le système) et j'ai vécu à cette époque 4 mois en Ardèche avec une vingtaine de colloc dans une grande fermette isolée, chacun avait sa part de boulot, mais pour l'intimité des couples c'était nul et donc au bout de 4 mois j'ai craqué et je suis revenu chez mes parents...plus les problèmes de pétard qui du fait que l'on était en bande ne s'arrêtaient jamais! enfin l'époque n'est plus la même je pense que maintenant ça marcherait mieux !

2012-02-26 18:49:12 UTC
0

J'ai vu un reportage il y a quelques mois à la TV c'était en Bretagne et chaque famille avait construit la maison écolo de son choix (paille bois et autres) et, il y avait un bâtiment commun pour le lave linge, four à paim, et des outils communs, le concept avait l'air sympa...Je pense que ça peut-être une bonne formule car l'individualisme coûte beaucoup plus cher! mais à condition de bien choisir ses colocataires. Peut-être que si j'avais 20 ans de moins je tenterai l'aventure ?

2012-02-26 19:05:15 UTC
0

Oui, je pense que la société a changée. Tout le monde prend plus ou moins conscience de l'urgence environnementale actuelle. Et plus seulement les bergers du Larzac et certains jeunes rebelles aux cheveux longs...

La crise renforce le changement de comportement. Aujourd'hui, Tinkuy en est la preuve, on revient à des astuces de grand-mère et solutions alternatives, le "local", un retour a des valeurs comme le partage, le prêt, le don, la frugalité (dans notre mode de consommation énergétique et matériel).

Alors pour moi, il n'est même plus question de se demander si les éco-quartiers et éco-villages ont une légitimité: ils sont le futur!

Et la technologie d'aujourd'hui peut nous apporter le confort d'une maison moderne, sans influer négativement sur la planète, donc plus besoin d'être un hippie des 70's pour protéger la planète! ;)

Et toi mimiecolo, ton habitat écologique, à quoi il ressemblerait? (ou ressemble...)

2012-02-27 12:32:50 UTC
0

OUI vanilla! 100% d'accord avec toi, on aimerait avoir ton avis mimie, ton article me plait :-) il génère un débat sur un sujet important " notre habitat de demain"

2012-02-27 12:51:35 UTC
0

Mon projet : avoir une maison en bois (madriers de bois ou parpaings de bois, je ne sais pas encore ?) un peu ATYPIQUE avec un jardin potager, un four à pain, un petit terrain avec des petits refuges (pour les abeilles solitaires, les hérissons...) agrémenté d'un kota finlandais ou d'un igloo en bois.
Pour ce qui est l'habitat en communauté, un éco-village, peut-être, mais que chacun ait son espace de vie et sa liberté..
Partager par exemple, le four à pain, la bibliothèque.

Le débat est toujours ouvert !

2012-02-27 14:32:11 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter