Conseil
12
Labels-textile

De plus en plus de personnes prennent conscience de la pollution liée au secteur du textile et aux conditions déplorables de travail que l’on rencontre trop souvent dans les ateliers. Elles invitent les marques à prendre position et à changer leurs pratiques. Ainsi, de plus en plus de grandes marques lancent leurs collections en coton biologique pour répondre à l’attente d’une clientèle qui veut faire attention à ses achats. Mais point trop n’en faut !

La certification « biologique » ne s’intéresse qu’à l’étape de la culture du coton. Une fois le coton biologique récolté, il rejoint souvent les mêmes centres de transformation que les autres textiles conventionnels. Il subira les mêmes traitements, subira des colorations avec des produits contenant des métaux lourds. Le coton poussera en Inde, sera traité en Tunisie et finalement rejoindra les magasins français… après plusieurs milliers de kilomètres de transport ! Bien souvent, le consommateur face à une gamme de produits « conscious » ou qui « respecte la planète » n’y voit que du feu et croit faire une « bonne action pour la planète ». Du vent ! Privilégiez plutôt les magasins spécialisés de vêtements en fibres naturels qui interdisent les produits toxiques tout au long de la chaîne de fabrication, ont des critères sociaux et environnementaux.

Métaux lourds, pesticides, perturbateurs endocriniens, et bien d’autres produits chimiques s’ajoutent tout au long de la chaîne de production. Le sablage des jeans, le tannage du cuir et les émanations toxiques contaminent les travailleurs. Choisissons en premier lieu les labels Oeko-Tex® Standard 100 , Label Global Organic Textile Standard et Naturleder !

En savoir plus sur Natura Sciences : Des vêtements bio, donc sains et écologiques ?.

Autres articles sur cette thématique :

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

rue houdan, sceaux

9

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter