Conseil
13

J'achète en vrac

2011-08-21 18:44:09 UTC
Default_publication_picture_show

Au maximum , j'essai d'acheter en vrac, ou en sachet, plutôt que dans dans boites, conserves : sucre, levure, céréales, sel... Et le tout est stocké dans dans bocaux en verre. Les intérêts :

- je réduis mes emballages

- je réduis les frais car le vrac est généralement moins cher

- je limite les risques pour la santé en évitant de conserver mes aliments dans des contentant pouvant contenir du bisphénol A (conserves) ou des éléments toxiques (cartons d'emballages : http://www.familleaunaturel.com/nos-emballages-alimentaires-en-carton-toxiques/)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
13

Aidez à construire la réputation de Alexos en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Alexos,

Pour rebondir sur votre publication, je vous recommande une interview de Souâd Taïbi (responsable qualité filières et produits chez Biocoop) sur le site internet de Terra Eco. Elle date de moins d'une semaine et le titre de l'article est : « On n’a pas besoin d’avoir des monoportions parce qu’on est seul ! ».

Vous pouvez la retrouver sur mon fil Twitter ou directement sur le site de Terra Eco.

2011-08-22 17:41:29 UTC
0

Je suis d'accord. Je pratique ça, notamment pour les graines (lin, sésame, courge, tournesol...) : ca permet en plus d'utiliser des vieux pots de confiture qui croupissaient dans les placards ;)

J'avoue utiliser des portions individuelles pour des gateaux (bio) dont la formule est super lorsque je pratique du sport. Par contre, au vues des dépenses en bouteilles d'eau lorsque l'on s'active : j'ai opté pour une gourde (avec une housse qui permet de garder au frais. Et pour l'hiver, j'ai une thermos pour boire mon thé :)) !

2011-08-25 15:41:53 UTC
0

on est pas obligé de prendre un sachet plastique pour y mettre 2 pommes. En grande surface je ramène mes poches en plastiques et je pèse et personne ne m'a jamais rien dit :)

2011-08-27 21:15:07 UTC
0

le superquoi ? lol

J'avoue détester ces lieux qui vous forcent la main. Je vais principalement à l'AMAP et dans un marché d'une petite ville proche de chez moi (il y a un marché dans ma ville, mais j'avais déjà pris mes habitudes avec les commerçants là-bas).

Donc pas vraiment de sacs plastiques en vue (plutôt des sachets papiers et des grands cabas). Les rares utilisés sont stockés pour servir soit de poubelle d'appoint soit d'emballage pour emporter des petits trucs chez des amis.

;)

2011-08-28 10:51:01 UTC
0

oui c'est encore mieux.

Sauf que majeure partie des gens vont dans les grande surface et il y aurait de quoi faire pour changer les habitudes

2011-08-29 15:39:55 UTC
0

Oui... C'est vrai... Cependant, j'avoue ne pas forcément être un modèle :-p il y a toujours des limites à l'écologie (sinon une majorité des gens serait écolo depuis longtemps je pense ;))

2011-08-29 15:46:09 UTC
0

ce que je vois chaque jour dans l'entourage c'est surtout que les gens n'ont pas envie de faire d'effort. Même tout petits parfois.

Mon mode de vie est loin d'être parfaitement ecolo; je m'atèle à faire le plus possible.

2011-08-29 15:49:01 UTC
0

Un nouveau site permettant l'achat en vrac de produits bio  (autant pour les Particuliers que les Professionnels) : www.bio-grossiste.fr

Il n'est pas encore complet, tant au niveau visuel (photos) qu'en nombre d'articles Vrac, mais il le sera au fur et à mesure. Vous pouvez même trouver du vrac d'Entretien Ménager (liquide vaisselle, lessive...) et Hygiène (gel douche neutre).

2011-09-01 12:36:52 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
emballages
, vrac