Open-uri20120328-3658-1dtsntb-0?1332955193

Voilà, c'est fait! Après 2 ans de travail important pour lequel j'ai dû mettre de côté toutes mes activités, j'ai intégré une école d'ingénieurs pour la protection de l'environnement. Je vais y étudier l'énergie électrique notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien

3 rue Marcel Doré 86000 Poitiers

8

Aidez à construire la réputation de Camie44 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Toutes mes félicitations Camie 44, vous avez choisi un domaine très passionnant...

2011-09-10 10:37:53 UTC
0

Merci! Oui ça l'est! Et pour l'instant ça me plaît. On nous conseille déjà les bases, l'essentiel : se déplacer en vélo électrique (à Poitiers, ce n'est pas plat) ou en bus, et on trie tout au restaurant universitaire. C'est très encourageant.

2011-09-10 11:06:40 UTC
0

Oui la base est très importante ! quand je parle d'énergies renouvelables ou d'isolation, je commence toujours par les conseils de la première étape! modifier nos comportements énergétiques, c'est à dire éteindre l'éclairage quand on quitte une pièce, couper les veilles, si la température baisse ne pas monter systématiquement le chauffage mais mettre un pull! tout cela ne demande aucun investissement et ces gestes sont déjà bénéfiques pour la planète et notre porte-monnaies..

bien sur toujours les petits gestes gratuits qui font un grand bien à la planète, appliquer le trie sélectif, ne pas utiliser sa voiture systèmatiquement, se servir des transport en commun, du covoiturage, banir les emballages plastiques, etc...

et 

2011-09-10 12:03:46 UTC
0

N'hésitez pas à nous donner de bons conseils !

2011-09-10 14:45:36 UTC
0

Oui Mimie Colobio!  Camie pourra nous donner de bons conseils, c'est TOP ce qu'elle a entrepris...

2011-09-10 15:54:04 UTC
0

C'est pour ça que je voulais en parler ici, je suis très contente d'avoir des encouragements. C'est vrai qu'en classe prépa, c'est pas un domaine très demandé.

Frédéric vous dites l'essentiel! Personnellement, j'ai tout de suite repéré les endroits où mettre mes verres, et il y a des bacs de tri très pratiques au bout de ma rue!

Je vous tiens au courant dès que j'apprends quelque chose d'intéressant. Et n'hésitez pas si vous avez des questions, je pourrai toujours les poser à mes professeurs ou mes camarades plus expérimentés si je ne peux y répondre moi-même. 

2011-09-10 17:12:31 UTC
0

"Je vous tiens au courant dès que j'apprends quelque chose d'intéressant."

En espérant que cela arrive vite :) Ce qui peut être intéressant, c'est de nous apprendre quel message global est enseigné. Bravo pour les VAE, quel avenir pour le recyclage des batteries. La voiture électrique va t'elle sauver notre modèle de déplacement 100% bagniole. Quel modèle de développement, mégalopoles, ou néo ruralité . happy green technologie, ou technique au service de l'homme et de son écosystème...

L'ingénierie  verte est en plein développement, mais pour quel modèle de société. 

On crée des objets, avance sur des concepts, en fonction de constats, mais pourquoi ?... tout cela manque de sens... aujourd'hui, la grande mode, c'est économiser les terres agricoles, maîtriser l'étalement urbain... ha oui, et pourquoi ?... fabriquer de l'éthanol pour les bagnioles, du mais pour l'alimentation animale, parce que ce qui est rare est cher, bref, le marché ?...

Désolé pour toutes ses questions, mais aujourd'hui, ce sont les techniciens, les chercheurs  et les industriels (les experts, donc) qui font la politique, donc c'est bien à eux qu'il convient de demander ou l'on va...

Grande responsabilité que celle des experts en verditure.

2011-09-12 10:03:28 UTC
0

Vous posez beaucoup de questions très intéressantes kerloen, mais elles sont plutôt d'ordre économie, ce que l'on traite plutôt en troisième année.

Pour le moment, nous consolidons nos connaissances scientifiques en mécanique, mécanique appliquée, électrotechnique... Et les cours n'ont vraiment commencés que depuis une semaine.

Cependant, on nous parle d'éléments écologiques tous les jours. Parfois, ça paraît évident, comme de prendre le bus plutôt que la voiture, et parfois moins, comme utiliser les AMAP. Je suis très attentive à tous cela et je vous dirai dès que l'on abordera ces sujets. Par contre, nous n'étudirons pas les enjeux agricoles. Notre école, et notamment la voie que j'ai choisie, porte principalement sur l'énergie.

J'aime beaucoup votre expression "experts en verditure", mais elle est trop générale par rapport à ce que nous deviendrons.

Merci pour votre soutien

2011-09-18 22:50:55 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter