Conseil
16

J'arrête l'eau en bouteille !

2011-06-23 12:43:31 UTC
Open-uri20120328-3658-nyqigx-0?1332955199

89 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Soit 22 milliards de dollars de recettes.



Voici 2 minutes de vidéo pour en rire et réfléchir...



bonne journée à tous ;-)



Plus d'info :

La consommation mondiale d'eau minérale en bouteille explose et a un lourd impact sur l'environnement et la santé :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_845_consommation_eau_bouteille_environnement.php

http://www.mce-info.org/eau/page23.php

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Fwedz en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour,

C'est amusant, je parlais justement de cette problématique après avoir regardé le documentaire "CAPITAL" qui parlait du plastique, après avoir lu l'article de notre-planete.info sur les continents de déchets, et en parlant avec des amapiens lors de la visite de l'une des exploitations qui nous fournit : la bouteille en plastique... c'est quand même un désastre écologique.

Faisant à nouveau beaucoup de sport depuis septembre dernier, j'enai acheté pendant toute l'année scolaire, en prenant des modèles de 1 litre et en les réutilisant au moins deux fois (parfois jusqu'à 5 fois, mais après l'eau prend un goût assez peu agréable).

De ce fait, je viens d'acheter pour 12€ à peu près une pochette isotherme et une gourde d'un litre (très légère : en alu) à décathlon...

Il me restera ainsi 5 bouteilles plastiques à boire, je crois, et après, je passerai en mode uniquement gourde (et j'ai ma bouteille isotherme pour le thé en hiver ;)).

Pour ce qui est d'avoir de l'eau fraîche, j'avais acheté une jolie bouteille façon ancienne bouteille de lait dans un magasin de déco, avec un bouchon contenant un joint... Idéal.

A bientôt :)

Ps : alors, certes, la gourde et ma bouteille isotherme ont sans doute été conçues en Chine, mais au moins, elles font 1 seule fois le voyage et j'en fais une utilisation très régulière... Donc parmi les paradoxes de la vie courante, je trouve que c'est le meilleur compromis en fin de compte.

2011-06-28 13:40:05 UTC
0

Je trouve votre article intéressant, il nous rappelle que malgré que le plastique soit recyclable, il engendre une montagne de déchets que l'on n'imagine pas... En encore, ici on ne parle que de la France.

Je ne consomme pas moi-même d'eau en bouteille, mais j'ai entendu dire que par l'eau courante nous consommons des substances néfastes, notamment des hormones: lorsqu'une personne qui prend la pilule urine, elle rejette des hormones dans l'eau, et cela modifie peu à peu la physiologie et des poissons, puis la nôtre puisque cette eau est filtrée et réutilisée dans nos robinets. Heureusement il existe d'autres méthodes de contraception sans traitement hormonal, mais elles ne sont pas forcément connues du grand public (par exemple le stérilet en cuivre).

La question reste donc problématique.

Etmacom, je souhaite vous dire qu'en effet cette méthode est bien meilleure au niveau écologique, mais au niveau humain, savons-nous dans quelles conditions sont fabriquées ces bouteilles?

2011-09-02 11:37:53 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
eau
, plastique
, boire
, comportement
, drole
, amusant
, video
, vidéo