Open-uri20120404-17625-nd2fv9-0?1333496099

L’alimentation est devenue nomade, les plats préparés se sont multipliés. Les produits en vrac ou conditionnés en grande quantité ont laissé leur place aux dosettes, portions et autres sachets individuels suremballés. Rapportés à la maison, la plupart des emballages sont immédiatement jetés. Comment diminuer notre impact dû aux emballages ?

Pour contrer ce gâchis, les déchets doivent être réduits à la source. Choisissons des produits sans emballages, emballés dans du verre que nous réutiliserons pour nos confitures et bocaux. Lorsque ce n’est pas possible, optons pour les emballages recyclables ou constitués de matériaux recyclés. Essayons de suivre ces petits conseils la prochaine fois que nous ferons nos courses, nous ne nous en porterons pas moins bien. Préférons aussi les grands contenants : une bouteille de1 litreplutôt que quatre de 25 cL. Evitons les sachets de cuisson plus chers, comme cela existe pour le riz ; dosons plutôt la quantité souhaitée à l’aide d’un verre doseur. Privilégions également les produits non réfrigérés et ne nécessitant donc pas une longue chaîne frigorifique.

Apronfondir la question sur Natura Sciences : Envahis par les dosettes et le suremballage !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

rue des écoles 92330 Sceaux

5

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Parfois même, le contenant est aussi cher que le contenu du produit...

2012-03-15 17:09:39 UTC
0

Pas forcément ... de temps en temps en comparant les prix au kilo on peut-être surpris .. mais je ne souviens plus pour quel produit exactement j'ai vu cela ... fromage peut-être  !

Bien que je sois du même avis que vous ... suremballages et dossettes à bannir !

Perso, pour mon fils, je garde des petits flacons que je réutilise pour son gôuter (genre des mini bouteilles de jus acheter un jour en dépannage ... ) ! Super pratique quand ils se ferment bien !

2012-03-16 10:49:28 UTC
0

A Tyvie : je faisais allusion aux produits conventionnels comme les chocolats de Pâques et de Noël par exemple (avec des boîtes plastiques en forme d'oeuf ou autres formes qui génèrent un coût de production et de destruction élevé que le consommateur paie au final). Je ferais peut-être un article sur les emballages....

2012-03-16 13:18:22 UTC
0

Je suis tout à fait d'accord, les emballages doivent être réduits au maximum. Quand cela est possible, il vaut mieux privilégier l'achat au poids qui est d'ailleurs souvent plus économique et réutiliser les contenants (bocaux, sachets...).

2012-12-23 11:50:53 UTC
0

Je suis tout à fait d'accord, les emballages doivent être réduits au maximum. Quand cela est possible, il vaut mieux privilégier l'achat au poids qui est d'ailleurs souvent plus économique et réutiliser les contenants (bocaux, sachets...).

2012-12-23 11:50:59 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter