Conseil
22

..Je choisis bien mes WC..

2008-09-29 16:26:35 UTC
Default_publication_picture_show

L'idéal en terme de WC, ce sont les toilettes sèches, qui (comme leur nom l'indique) n'utilisent pas d'eau. (Mais je ne suis pas sûre que ce soit dans les normes européennes - en tout cas dans les nouvelles à venir).


Pour les gens qui font construire ou qui ont une maison personnelle, il peut être intéressant d'installer un système de récupération des eaux de pluie alimentant la chasse d'eau. C'est un peu cher, mais vite intéressant financièrement puisque cela permet de remplacer jusqu'à 40% de l'eau utilisée dans les toilettes.


Sinon, pour les gens comme vous et moi, qui sommes dans un immeuble pas écolo, essayez de favoriser une chasse-d'eau possédant un petit réservoir et un système à deux positions ou - mieux - un système qu'on arrête manuellement après avoir chassé ce qu'il fallait chasser.

Pour ceux qui ne sont pas équipés, on peut tout simplement abaisser le flotteur de la chasse d'eau pour être plus économe, ou encore mettre dans le réservoir une bouteille remplie d'un truc lourd (eau, sable, gravier...). Cela fera toujours un litre ou deux qui ne seront pas occupés par de l'eau quand le réservoir se remplira, et ça fait une économie intéressante si on compte ce qu'on gagne chaque année...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
22

Aidez à construire la réputation de Cocs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour
Réduire la consommation d'eau est important uniquement quand la situation locale le réclame, autrement dit pas beaucoup en France.
Plutôt que réduire la consommation d'eau, il est beaucoup plus important de réduire la pollution de l'eau, en évitant de jeter des déchets, des médicaments ou des produits chimiques divers et même les lingettes supposées conçues pour.
L'impact sur l'environnement sera largement plus positif car c'est bien le traitement de la pollution qui pose problème et pas beaucoup son transport

2009-06-29 10:54:26 UTC
0

Si les toilettes sèches sont maintenant autorisées (depuis sept 2009), en assainissement non collectif, il faut encore traiter les eaux dites ménagères ou grises par un système classique (en attendant d'éventuelles autres systèmes autorisés) ... voir l'arreté du 7 septembre 2009 concernant l'assainissement non collectif

2010-03-15 19:36:35 UTC
0

nestordino, pour ma part je suis plus partisant du ET plutôt que du OU : j'économise l'eau (même si en France tu dis qu'on en manque pas) ET je limite ma consommation génératrice de déchets....

En outre, l'avantage d'être vigilants à se consommation d'eau chez soit, en France, permet d'acquerir de très bons reflexes que l'on sera capable de reproduire pendant nos vacances dans les lieux où on manque d'eau (Afrique, Sud de la France, etc.)

2010-03-26 13:32:14 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
wc
, toilettes
, economiser
, eau