Conseil
11

Je colore mes cheveux au henné

2011-02-23 15:46:49 UTC
Open-uri20120328-3658-1mqwv66-0?1332954900

Personnellement, je n'avais jamais fais de henné tout simplement car je ne voulais pas de cheveux "carottes" et en fait, il existe une assez large palette de couleurs, qui peuvent se révéler très discrètes sans pour autant manquer de personnalité!

Le henné neutre (cassia obovata) qui est la poudre d'une racine et qui ne donne pas de couleur mais qui apporte vigueur, volume, longueur, brillance aux cheveux et au cuir chevelu.

Le henné cuivre ou dit "naturel" (lawsonia inermis) donnera une couleur roux à rouge/auburn selon le temps de pose (plus c'est long et plus ce sera rouge)

Le henné noir (indigo+lawsonia inermis)

Le henné chatain (lawsonia inermis+indigo)

Le henné blond (à base de camomille et henné neutre) qui ne donnera jamais un blond platine à la "Marylin", mais un bond doré très naturel. Après tout dépends aussi de votre couleur naturel à la base...

Maintenant j'ai choisi de faire du henné (Salaheddin, certifié bio et vendu en Biocoop ou marque Shiraz) car cela me fait de beaux cheveux brillants, plus forts et plus épais, avec pour ma part de magnifiques reflets auburn (je fais du henné naturel). Pour le même prix, voir moins cher selon certaines marques, vous avez un vrai soin complet, et pas des cheveux bousillés avec, en prime une intoxication du cuir chevelu et des poumons qu'avec les colorations de supermarché...

Au début, on galère un peu, mais au vu des résultats, on devient vite accro, et on manie l'affaire avec de plus en plus de doigté!

La recette de base est simple (c'est une recette personnel, vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins et attentes):

Ingédients:

-Du henné (j'ai les cheveux très longs, j'en utilise 200g, pour un carré, je dirais 50g, et donc pour un mi-long, 100/150g)

-L'équivalent du jus d'un gros citron

-De la bière (50cl=une bouteille)

-Des fleurs de camomille (une petite poignée)

-Un yaourt nature au lait entier ou un pot de crème au lait entier

 

Ustensiles:

-Une cuillère en bois

-Un saladier en verre

-Un fouet (moi je n'en utilise pas mais c'est mieux contre les grumeaux, mais dans ce cas, en silicone ou plastique, mais SURTOUT pas de métal!!!)

-Une charlotte à cheveu en plastique (je sais... le plastique, c'est mal... mais c'est plus durable que le film étirable!!!)

 

        Je fais infuser mes fleurs de camomille dans une casserole de bière avec le citron, à feu doux. (Vous pouvez aussi utiliser de l'eau mais la bière nourrit bien les cheveux je trouve)

Après environ 20/25 minutes, je verse le mélange sur la poudre de henné au fur et à mesure pour contrôler l'aspect de la pâte. (Si elle est trop liquide, ça vous coule sur le visage, les vêtements, par terre... pas cool, quoi!)

Petite précision: le henné sent les épinards frais. Une odeur très nature, pas désagréable mais qui peut rebuter certaines (chieuses en général... ^^).

Une fois ma pâte "prête", je la mets à étuver au four 1h ou bien, je la mets au frigo pour le lendemain, et le lendemain, je la sors quelques heures avant de m'en servir (en se rechauffant les pigments colorés du henné vont éclater et le résultat n'en sera que plus flamboyant). Avant de l'appliquer, je rajoute le yaourt ou la crème pour détendre la pâte et aussi pour nourir mes cheveux (car le henné peut aussi se montrer asséchant).

Plus vous voulez des cheveux d'un rouge intense, plus long sera le temps de pose (le mieux, c'est entre 8 à 12 heures!)

Moi je le fais toujours 6 heures et ça me convient. Mes reflets sont rouges/auburn.

Pour appliquer le henné sur vos cheveux, quelques précautions à prendre. A part si c'est du henné neutre (qui ne colore pas), mettez des gants! Vous pouvez aussi mettre un peu d'huile végétale (de l'huile d'olive fera l'affaire) sur le contour de votre cuir chevelu (+oreilles et nuque) pour éviter que les coulures vous laissent de traces colorées. Enfilez un vieux t-shirt et préparez vous à la bataille, en général, surtout les 1ères fois, on s'en fout et on en fout partout!

Une fois que vos cheveux sont recouvert d'henné, enfilez la charlotte et bloquez la bien pour ne pas qu'elle bouge (ma charlotte est élastiquée mais je rajoute un bandeau élastiqué) puis une serviette qui ne craint rien, et vous voilà parti pour des heures de plaisir (surtout si comme moi, vous avez une masse de cheveux déjà imposante à la base!). Mais le résultat vaut le coup.

Une fois le temps écoulé, rincez abondamment (j'utilise un seau pour enlever le plus gros du henné), je ne lave pas mes cheveux avec un shampoing, partant du principe que le henné est lavant et que c'est un produit "actif", donc pour ne pas ruiner ses propriétés, j'applique juste un démêlant sur les longueurs, et je termine par un rincage à l'eau glaçée ou un vinaigre de rincage maison.

Pas de séchage au sèche-cheveux. (Pour avoir de beaux cheveux, un conseil: banissez-le!!)

Prévoir une serviette propre mais qui ne craint pas les tâches pour sécher les cheveux car il peut y avoir des "dégorgements".

La couleur obtenue va s'oxyder et évoluer dans les 3 jours suivant.

Croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer! :) A vos miroirs!!!

Petite info: La régularité d'une coloration au henné est entre 3 à 6 mois, si vous le faites trop souvent (tous les mois), vos cheveux auront tendance à foncer... Moi je fais tous les 6 mois un henné naturel (donc colorant) sur l'ensemble des cheveux. Et au milieu des 6 mois, je fais juste les racines. Et entre temps, je fais plusieurs henné neutre (non-colorant), juste pour avoir tous les bénéfices du henné sans les contraintes du henné colorant (comme le temps de pose, puisque pour le henné neutre, 1 ou 2h maxi suffit). 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
6

Aidez à construire la réputation de Vanilla_sky en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est super cette idée je vais essayer. Où as-tu acheté ton héné?

2011-04-10 21:32:03 UTC
0

Merci! J'en ai trouvé dans un magasin "La vie claire" pour la marque Shiraz, et là, j'ai essayé le henné renforcé de Kart Laboratoires, mais il ne se trouve que sur leur site. (on me l'a offert) Sa couleur est plus soutenue que Shiraz.

Je te conseille vraiment de suivre les recommandations du blog que j'ai cité, il est vraiment extra, je n'aurais jamais sauté le pas sans les nombreuses astuces que j'ai trouvées!

J'espère que tu seras conquise par le résultat! :)

2011-04-10 23:00:58 UTC
0

Je recherhe du henné neutre sans couleur...

2011-04-11 15:25:43 UTC
0

Je pense que tu peux trouver aussi bien du neutre que du henné colorant dans la plupart des magasins biologiques. Dans ma biocoop, ils n'en avaient pas, et à la vie claire, ils avaient du shiraz et une autre marque, mais je ne me souviens plus du nom. 

Pour ce qui est de Kart Laboratoires (henné de qualité), ils font du neutre, mais les frais de port sont à 11€! gloups!

2011-04-11 15:44:11 UTC
0

Merci, ça fait un moment que je me renseigne sur le sujet car je veux repasser à du 100% végétal et le résumer est super ! La recette me semble très bien aussi, je note :-)

2012-03-09 17:50:37 UTC
0

est-ce que le henné couvre les cheuveux blancs ?

 

2012-03-09 19:13:48 UTC
0

C'est le problème avec le henné et pour ça que j'étais passée à Martine Mahé, non ça ne couvre pas vraiment.

Ca dépend de la couleur. J'ai lu qu'il faut d'abord utiliser le henné naturel, puis fair eune 2ème couleur avec une autre plante derrirère, comme de l'indigo pour le noir.
Mais quand on est chatain très clair comme moi, ça oblige à pas mal foncer les cheveux et se retrouver avec de forts reflets cuivrés ou auburn, et encore ça couvre pas terrible. Et il faut laisser poser longtemps en général, jusqu'à une nuit !

C'est justement ce qui fait que je suis toujours à la recherche de la couleur végétale sympa pour les cheveux blancs. Mais c'est cher quand c'est efficace et tout prêt, et ça reste peu efficace. Terre de couleurs propose un correcteur ou assombrisseur pour cheveux blancs qui semble bien, toujours à mettre avec une autre couleur végétale ou henné.

2012-03-09 19:53:16 UTC
0

Merci pour toutes ces précisions

2012-03-09 20:43:38 UTC
0

Merci pour ton compliment et tes précisions sandra311!

Pour ce qui est des cheveux blancs, je ne peux pas dire personnellement puisque je n'en ai pas encore... 

Et autre chose dont j'ai oublié de parler dans mon résumé, c'est qu'il faut toujours attendre entre 3 à 6 mois pour faire du henné quand on se colorait les cheveux avec du chimique.

2012-03-11 22:38:16 UTC
0

Oui disons que maintenant on peut faire de la detoxination sans forcément attendre des mois. Ca prend en général 6-8 semaines à raison de 2 masques à l'argile par semaine. Si le henné est sans sels métalliques, on peut même en général le faire sur une coloration chimique, mais ça n'est quand même pas recommandé vu que ça risque de donner des couleurs étranges  ;o)

La detoxination permet de nettoyer le scheveux et le cuir chevelu (qui garde en mémoire toutes les saletés) pour éviter les mauvaises surprises.

2012-03-12 11:27:37 UTC
0

Top solution les filles !
Du coup moi qui ne touche plus à mes cheveux, vous donnez envie de s'y remettre !

Merki

2012-03-12 16:12:43 UTC
0

Oui, en plus les colorations végétales sont des soins pour les cheveux : au lieu de les abimer, elles les améliorent !

J'ai fait du henné pendant des années et c'est vrai que c'est super pour avoir de la masse, des beaux cheveux sains et brillants. Ca soigne aussi le cuir chevelu au passage  ;o)

Il suffit juste de prendre des bonnes plantes, non iradiées etc..., comme chez Aroma Zone par exemple. Puis de tester ensuite pour trouver ce qui nous va, sur des cheveux prélevés sur la brosse ou une mèche pas trop voyante.

Je suis justement à la recherche du mélange idéal pour moi ;o)

Pour les masques à l'argile, on peut les faire soi-même pour un coût dérisoire (toujours chez Aroma Zone par exemple) : de l'argile, de l'eau, et éventuellement de l'huile essentielle et c'est tout ! On peut s'inspirer de ceux d'Aube Indienne pour voir ce qui nous convient.

Sinon, KpourKarité vient de sortir un masque à un prix avantageux car c'est un pot de 500 gr qui peut couvrir toute la détox selon lalongueur de cheveux, mais en plus d'être bio, il contient une argile volcanique très absorbante à ce que j'ai lu, qui réduit de moitié la détox !

Donc ça vaut le coup d'essayer. Suffit de chercher un peu sur le web pour voir des photos de tous ces beaux cheveux après coloration végétale, ça fait envie ! Faut vraiment que je me trouve ma mixture :-))

2012-03-12 18:14:56 UTC
0

Ok, merci pour toutes ces précisions à propos de la détoxination sandra! Tiens nous au courant quand tu auras trouvé ton mélange idéal!

De t'y "re"mettre Tyvie? ça veut donc dire que tu as déjà succombé au henné il y a quelques temps? (Dans ce cas, pourquoi as-tu laissé tomber?)

2012-03-13 21:22:47 UTC
0

J'ai certes dis m'y "re"mettre, mais je n'ai pas dit que j'utilisais du henné ;) ! En fait je n'en ai jamais utlisé. Mais cela donne envie de s'y remettre dans le sens ou maintenant qu'on a des possibilités non nocives c'est good et je suis sûre de na pas polluer ma tête  !

Perso étant jeune j'ai "joué" avec l'eau oxygénée 20 volumes pour me faire des méches "auburn" ... mais le principe fonctionne dans l'autre sens, c'est un actif décolorant !

2012-03-14 10:36:57 UTC
0

Bonjour, je vais bientôt commencer pour la première fois le henné et pendant longtemps j'ai utilisé des colorations chimiques, je voulais savoir quel shampoing utiliser pour des cheveux colorés au henné

2016-12-31 11:59:09 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter