Open-uri20120328-3658-1wqsijn-0?1332955420

Notre Fondateur Tristan Lecomte est actuellement petit producteur  de riz en Thaïlande, en pleine période de récolte, c’est tout naturellement que nous avons décidé de vous parler des principales variétés de riz !
Aujourd’hui, le riz est la céréale la plus consommée dans le monde après le blé. On compte plus de 120 000 variétés de riz ! Les différences portent principalement sur la morphologie de la plante et du grain. Ainsi il existe trois grands types de grains :

•    Le riz à grain long, généralement supérieur à 6 mm, il est léger, non collant et se sépare facilement (il existe cependant des riz glutineux à grain long au Laos et en Thaïlande).

•    Le riz à grain moyen et court, entre 5 et 6 mm, il est plus court et plus gonflé que le riz à grain long.

•    Le riz à grain court ou riz à grain rond est assez large avec 2,5 mm d’épaisseur pour  4 à 5 mm de longueur.

Examinons maintenant de plus près 4 principaux types de riz :

  • Le riz brun ou riz complet : c’est un riz entier dont on a débarrassé l’enveloppe extérieure fibreuse et  non comestible mais dont on a conservé le germe (l’embryon) et le son (l’écorce du riz) qui le rendent plus nutritif que le riz blanc. Ce riz est souvent appelé « riz cargo » car il est principalement transporté par bateau
  • Le riz blanc : c’est un riz qu’on a décortiqué et poli. Il a perdu une bonne partie de ses éléments nutritifs. Il contient ainsi moins de magnésium, de zinc, de fer et de fibres que le riz brun.
  • Le riz rouge : c’est un riz complet avec une couche de son rouge. Une variété de riz qu’on trouve entre autres au Bhoutan, en Himalaya et en Thaïlande.
  • Le riz noir : c’est un riz complet avec une couche de son noire. On trouve cette variété de riz à Bali, en Chine et en Thaïlande. Ce riz est surnommé « riz vénéré » ou « riz interdit » car autrefois il était uniquement réservé à l’Empereur de Chine. Selon une étude des chercheurs de l’Université de Louisiane, le riz noir serait riche en antioxydant, ce qui confèrerait à la  céréale une fonction de prévention contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
  •  

Alter Eco lutte au quotidien contre l’uniformisation du goût, nous avons ainsi fait le choix d’importer ces 4 variétés de riz de Thaïlande. De cette manière, nous contribuons à offrir des débouchés à des petits producteurs en leur permettant  de continuer à cultiver des espèces ancestrales comme le riz rouge ou le riz noir. En effet, en manque de débouchés, certains producteurs décident de ne cultiver qu’une seule et même espèce de riz blanc qui est alors achetée en grande quantité par des importateurs pour qui l’uniformisation du goût est synonyme de réduction des coûts.

En vous proposant des produits méconnus et traditionnels, nous souhaitons partager avec vous le plaisir de la découverte et promouvoir un monde pleins de saveurs, de diversité et de couleurs !

Découvrez toute notre gamme de riz bio et équitables, en cliquant ici !

Et pour suivre les aventures de Tristan en tant que petit producteur de riz, c’est ici !

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
3

Aidez à construire la réputation de Alter eco en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter