Conseil
8

Je cuisine les épluchures

2017-01-25 18:31:01 UTC
Epluchures

Ce que j'aime avec "Ca Commence Par Moi", c'est que depuis que j'ai lancé ce projet il y a pas mal de gens autour de moi qui me "nourrissent" d'idées pour changer le monde. Des fois parce qu'ils le font eux-mêmes ou des fois parce qu'ils en entendent parler.

Et c'est exactement le cas avec le fait de cuisiner ses épluchures. Ça a commencé il y a quelques mois à une soirée où une de mes amies (qui se reconnaitra) nous a fait tout un discours pour nous dire qu'elles cuisinait les épluchures et que c'était trop bien. D'ailleurs elle nous avait justement apporté un gâteau au chocolat et aux peaux de bananes fait maison. Pas de bol c'était pas très bon (Aude tu as plein d'autres qualités t'inquiètes) et j'ai rangé l'idée dans un coin de ma tête.

Puis c'est mon frère qui m'a envoyé cette super vidéo sur comment faire des bouillons cubes avec ses épluchures et là ça à fait tilt. Du coup, il y a quelques jours, je préparais une soupe et j'ai mis les épluchures de côté, puis je les ai fait cuire et tadam, on laisse refroidir le jus qu'on passe au chinois et on le met au congélateur et le tour est joué. J'ai même rajouté du persil et du basilic frais pour ajouter un peu de goût.

C'est gratuit et ça donne une utilité à ses épluchures qui jusqu'à présent terminaient à la poubelle sans passer par la case départ. Et puis c'est sympa de cuisiner avec les épluchures parce que du coup on découvre de nouvelles recettes. J'ai commencé à creuser un peu le sujet et en fait il y a plein de choses à faire. C'est dingue, si on avait un peu plus ces bonnes habitudes, on pourrait faire tellement de bons plats en utilisant 100% de nos fruits et légumes.

Oui, ça permet de faire des économies mais par contre l'idéal est quand même d'utiliser des produits bio car les peaux sont les parties les plus en contact avec les insecticides et autres produits chimiques et sont donc les parties les plus contaminées.

Et quand on ne les mange pas, on peut même se servir de nos épluchures (d'orange ou de citron par exemple) pour donner une bonne odeur aux produits d'entretient faits maisons. Bref, votre inventivité devient votre seule limite. À votre tour de vous lancer!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
6

Aidez à construire la réputation de Ca commence par moi en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Ca commence par moi, et bienvenue dans la communauté ! Super pseudo, super premier article, super philosophie... on est déjà fan de vous et de votre projet chez Tinkuy. A bientôt.

2017-01-26 10:09:46 UTC
0

Merci Capucine pour votre message et merci pour votre accueil!

2017-01-28 07:46:34 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter