Open-uri20120328-4688-11xeba3-0?1332957227

Vous avez un appareil photo numérique et vous êtes soucieux de la biodiversité?

Le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) est fait pour vous!

Le SPIPOLL est une initiative commune du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), de la Fondation Nicolas Hulot et de la Fondation Nature & Découvertes, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM).

spipoll

Ce type de programme de «sciences participatives» s’appuie sur le grand public afin de récolter un grand nombre de données standardisées sur toute l’étendue du territoire français. Les photographies des participants sont utilisées par les chercheurs du Muséum et permettent ainsi l’analyse des facteurs qui menacent les insectes pollinisateurs et par conséquent la pollinisation sur notre territoire.

Sur le long terme, le SPIPOLL permettra le suivi de ce service écologique gratuit. Pour devenir un observateur Spipoll, rien de plus simple :

1. Munissez-vous de votre appareil photo numérique et enclenchez le mode « Macro »

2. Choisissez un type de fleur à photographier (le pissenlit par exemple)

3. Pendant 20 minutes, observez attentivement et prenez sur le vif tous les insectes différents venant butiner ce type de fleur.

4. Connectez-vous sur www.spipoll.fr pour créer votre identifiant et votre mot de passe.

5. Il ne vous reste plus qu’à charger vos photos et à identifier les insectes à l’aide des outils à votre disposition sur le site!

Tout le monde peut participer, pas besoin d’être un spécialiste pour prendre part à cette opération scientifique de grande envergure! Grand public et collectivités, petits et grands…Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de la nature et de la biodiversité.

Alors rejoignez la communauté SPIPOLL! À vos appareils, prêts, photographiez! Vous pouvez participer au Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs depuis la plateforme «J’agis pour la Nature», en devenant écovolontaire! Plus d’informations sur les insectes pollinisateurs sur www.spipoll.fr

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Fondationhulot en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter