Conseil
6

Je fabriquer mon savon naturel

2010-05-25 10:28:31 UTC
Open-uri20120328-4688-1azy9ze-0?1332957232

Fabriquer soi-même son savon est facile et économique.
INGREDIENTS: 2 tasses d'eau distillée, 5 cuillères à soupe de cristaux de soude caustique*, 4 tasses de saindoux.
USTENSILES: 1 saladier en verre, une casserole, des moules (papier de soie et étiquettes pour l'emballage).

Versez l'eau dans le saladier, ajoutez la soude en remuant pour une bonne dissolution. La soude génère elle-même la chaleur donc il est inutile de chauffer! Par contre: faites fondre le saindoux dans la casserole puis, très lentement et en remuant avec une cuillère en bois, ajoutez la soude diluée. Le saindoux va rosir (réaction chimique normale) puis reblanchir peu à peu. Remuez délicatement pendant 30 minutes environ en observant quelques arrêts de tps en tps. Lorsque le mélange à l'aspect d'une crème anglaise épaisse, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire naturel* un parfum* ou de l'huile*.
Versez dans des moules, toujours en remuant, recouvrez d'une serviette pour éviter que le savon ne sèche trop vite et rangez-les dans un endroit sec ET chaud. Les savons seront prêts au bout de 15 jours (parfois un peu plus selon les additifs). Puis vous pouvez les emballer dans le papier de soie et les étiqueter.
* La soude caustique se trouve en grande surface. Vous pouvez l'utiliser dans votre lave-linge en remplacement de la lessive.
*Le safran (une cuillère à café que l'on fait infuser deux jours dans une tasse d'eau bouillante) fait un excellent colorant.
*Pour parfumer, vous pouvez utiliser 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix (attention aux mélanges), des herbes aromatiques (consultez un livre d'aromathérapie), de l'huile d'olive, d'amande, un mélange de fraise et d'avocats en purée... Soyez imaginatifs.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
5

Aidez à construire la réputation de Alain en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Alain et merci pour votre publication.
Avez-vous un parfum pour le savon naturel à recommander à la communauté ?

2010-05-25 11:20:41 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter