Conseil
19
Default_publication_picture_show

Je laisse volontairement une zone sauvage au fond de mon jardin ,sans aucune intervention ,ni fréquentation . 

la bio-diversité peut s'exprimer à l'aise, de nombreuses plantes poussent ,servant d'abri à la petite faune sauvage .

nous avons vu un hérisson se cacher sous le tas de bois mort !y niche-t-il ? nous n'en approchons pas pour ne pas déranger .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
19

Aidez à construire la réputation de Polixène en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

je viens juste de le faire chez mes parents le week-end dernier...avant même de lire le billet...comme quoi quand on est dans le mouv' on a tous de très bonnes idées à partager

2009-04-30 09:21:14 UTC
0

je rappelle qu'on peut le faire en s'engageant :
http://ns35607.ovh.net/~jar...

2009-04-30 17:17:13 UTC
0

Je le fais depuis 2 ans dans mon verger, le nombre de papillons a fortement augmenté et le taux de pollinisation de mes fruitiers aussi !

2009-11-06 14:07:09 UTC
0

Belle initiative.

2010-03-03 09:56:56 UTC
0

je ne coupe pas ma pelouse à la tondeuse; cela permet aux fleurs de sortir et les abeilles viennent butiner.

 

2010-04-19 21:27:16 UTC
0

Je le fais depuis déjà 3 ans et il n'est pas question que j'arrête aujourd'hui : il n'y a pas que les papillons et autres insectes y trouvent un refuge... les petits mammifères aussi. De plus quand je tond ma pelouse, les insectes présents peuvent fuir et se réfugier dans ce coin sauvage du jardin.

2010-07-05 13:16:39 UTC
0

moi c'est le contraire, je tonds un petit coin dans mon terrain sauvage :)

pourquoi se besoin de "civilisation"...

je tente de me déconditionner.

2010-07-05 19:08:34 UTC
0

C'est dur de se libérer du poids de l'éducation, de la société... mais je me soigne ;)  Les voisins me prennent déjà pour un fou avec ce coin d'herbes folles que j'affectionne !!!

2010-07-05 22:10:44 UTC
0

Je desespère :

je ne parviens pas à convaincre mon gardien ou encore la société d'entretien des espaces verts, ni même les autres copropriétaires ou Syndic d'arrêter de tondre la pelouse de ma copropriété qui ressemble à une pelouse "infectée" pleine de mousse.

A certains endroit il n'y a plus que de la terre sans vie et sans humidité. Coupée à 1 cm la pelouse ne ressemble qu'à une peau sèche.

Je vais tenté le coup en passant par le compostage qui pourrait nous fournir de quoi enrichir un peu tout cela d'ici l'été prochain :-(

2010-07-06 09:42:23 UTC
0

Nous sommes aussi dans une copropriété et nous essayons déjà dans un premier temps de faire réduire l'entretient des pelouses ... chez nous pas de fleurs ... tout est tondu !

Ensuite étapes par étapes ou va tenter chacune des familles vivant en rez de jardin ... de "clôturer" de mini espaces vert prés de nos fenêtres – sous les mini terrasses - car à la moindre occasion ils taillent et retournent la terre et du coup toutes les fleurs plantées de survivent pas !

Je pense qu'au bout du compte on va réduire l'entretien, du coup les frais de copropriété ... et peut être aussi malheureusement des postes du coté de la société d’entretien, argument non négligeable qu’ils peuvent mettre en avant !

Enfin bon courage avec ta copropriété

2010-07-06 10:20:45 UTC
0

c'est clair, ça ne peut passer que par la réunion de syndic.

pourquoi pas tenter l'approche jardin partagé, ça peut permettre de réduire les couts d'entretien... un peu... voir beaucoup si quelques personnes sont prêtes à investir du temps... petit brouilleur elec si haies.

mais il faut avouer que c'est beaucoup de si et d'energie pour avoir une chance d'aboutir...

la majorité des gens ne sont pas prêt à voir une ortie ou une ronce dans une copro... et justement, la majorité des 2/3, c'est ça qu'il faut pour envisager faire quelque chose :)

2010-07-07 09:22:46 UTC
0

Si si c'est un riche idée ... le jardin ... je n'ai pas encore ue le temps de poster un truc la dessus, mais dans ma résidence il y a un jardin ... tous les samedis matins qui veut y participer. Et ensuite partage des ressources de la communauté ... sans empêcher les autres personnes de cultiver sur leurs terrasses !

Pour ceux qui ne sont pas pour la tonte ... devinez leur moyenne d'âge .. j'ai appris que ce sont nos retraités qui n'aiment pas du tout cela ... enfin pour notre population locale de la résidence ... en tout cas je suis sûre qu'avec du temps c'est possible !

 

2010-07-07 09:25:56 UTC
0

merci pour vos encouragement.

 

@Kerloen j'ai tenté l'option du jardin potager (bio bien sûr du type en carré) convaincu que cela va en faveur :

  1. d'un espace de vie restauré
  2. d'un moyen de faire comprendre aux enfants que les tomates ne poussent pas toute l'année au Supermarché
  3. d'une façon de créer du lien social
  4. d'offrir aux anciens un petit bout de leurs souvenirs à la campagne qand ils étaient peit

mais se sont, en fait, ces derniers qui font blocage : convaincus que rien ne peu pousser car seules les conditions climatiques de leur jardin dans leur résidence secondaire sont favorables. Sans parler de leur crainte de voir les enfants s'amuser et faire trop de bruit :-#

Tout cela reste logique : en fin de vie certzines personnes âgées ne voient plus la biodiversité qui a quitté leur coeur depuis des années,  biodiversité des espèces vivantes dans les jardins et les copropriété (envolée lyrique ;-) !)

2010-07-07 11:03:27 UTC
0

oups...il y a plein de coquilles :-( mes excuses.

[...] quand ils étaient petits

[...] que rien ne peut pousser

[...]en fin de vie certaines

[...] et les copropriétés

2010-07-07 11:07:55 UTC
0

Vous pouvez participer au réseau associatif de "Humanité et Biodiversité" en créant votre Oasis Nature (voir le conseil sur le site de Tinkuy).

A bientôt

2011-08-10 12:15:11 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
jardin
, sauvage
, biodiversite
, faune
, flore