Stringio

La courtillière est un redoutable ennemi de nos jardins.

Cet insecte pouvant mesurer jusqu'à 5 cm, se nourrit de jeunes plants et peut faire de gros dégâts s'il n'est pas éliminé rapidement.

Voici des astuces écologiques pour s'en débarrasser:

Repèrer le trou que la courtillière laisse dans votre jardin, et remplisser le d'huile alimentaire. En général, elle sort de son trou, et meurt étouffée. Je l'ai testé, et ça marche. Mais il faut rester vigileant et chercher régulièrement leurs trous pour les éliminer totalement.

En prévention, avant de commencer à planter il faut mettre du purin d'ortie.



En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
3

Aidez à construire la réputation de Trinity en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

merci pour le conseil!

2010-04-14 11:19:01 UTC
0

Merci pour cette astuce !

Dans mon jardin niche une famille de hérissons, qui nettoie les parties du terrain non occupées par les poules (ils seraient en compétition).

Les hérissons adorent les courtilières et j'apprécie que quelques courtilières se joignent aux hérissons pour ensemble se gaver de larves, limaces ou coléoptères. J'ai aussi la chance de pouvoir canaliser, puis parquer, cette petite famille dans la partie potagère du jardin où ils font proprement, un excellent travail.

Les courtilières semblent de plus attirées par l'oeillet d'inde. J'en ai trouvé plusieurs nids dans les epaces de friche fleurie qui bordent mon jardin (autour des oeillets le plus souvent).

Enfin, le paillage ou la couverture par BRF des parties cultivées facilite le repérage des nids de courtilières. Il suffit de soulever le paillage dés qu'on repère une courtilière, pour découvrir les trous, et les nids sont, dans ces cas, presque en surface.

J'aime parler jardin quand il ne s'agit pas de tuer les "nuisibles" qui sont si utiles à la vie de mes copains hérissons et si gourmands d'autres "nuisibles", tous si nécessaires à la biodiversité et à l'équilibre de l'écosystème que peut représenter un jardin.

Dans un prochain thème, comment limiter les limaces sans les tuer ...

Biz

 

2010-04-14 19:06:55 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
efficace
, ecologiquement
, eliminer
, courtilliere