Conseil
7

Je me suis brulée ... que faire ?

2011-06-12 20:07:32 UTC
Stringio

Ce soir je me prépare des pâtes, et malheureusement au moment d'égoutter, la casserole ripe.. paf! brulée sur le dessus de la main! :-(
* que faire? la douleur se fait vite sentir, aussi internet est allumer alors je jette 1 oeil :


voilà quelques conseils qu'il est bon de rappeler :

 



Connaissez-vous les 3 gestes d'urgence ?

1 » Si la brûlure n'est pas trop étendue, rincez immédiatement et abondamment avec de l'eau froide pendant au moins 5 minutes et à 15 cm du robinet. Pourquoi de l'eau froide ? Parce qu'elle refroidit la zone brûlée, elle limite la douleur et elle protège la brûlure en évitant de percer la cloque. De plus, dans le cas d'une brûlure par produit chimique, l'eau froide permet de limiter l'extension en taille et en profondeur de la plaie.

2 » Enveloppez la brûlure dans un linge humide et propre. Surtout, n'appliquez jamais de pommade, de corps gras ou même des glaçons.

3 » Surveillez la brûlure. Si elle devient à nouveau chaude, qu'elle gonfle, qu'elle est encore douloureuse dans les 24 heures, bref, au moindre doute, consultez un médecin.

 

En arrosant une brûlure avec de l'eau froide, vous permettez :

  • un refroidissement immédiat de la zone brûlée,
  • une diminution immédiate de la douleur,
  • un arrêt de l'extension en taille et en profondeur de la brûlure, en particulier en cas de brûlure par produits chimiques.
  • En cas de brûlure grave, l'arrosage de plus de cinq minutes entraîne le refroidissement de la victime.

http://www.e-sante.fr/que-faire-en-cas-brulure/guide/563

 

 

Voilà déjà les premiers réflexes, aprés s'il s'agit d'1 brulure plus étendue et importanteappeler les secours !!

 

 

 

 

 

Attention aussi aux autres risques de brulures, notamment aux barbecues cet été ;-)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Milady en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Mes cours de secourisme sont peut être un peu vieux ... car je ne suis pas d'accord avec le rincer abondemment et eau froide ! En théorie la peau à besoin de se réhydrater, donc si on l'inonde tout de suite on risque simplement de ne pas être très efficace. Je conseille plutôt la modération (et pas pour l'économie d'eau mais pour la réhydratation de la peau) : faire couler un filiet d'eau à 15cm de la brûlure (comme expliqué), sans qu'elle soit trop froide. Il faut en effet que l'eau coule (dans ce cas) sur le bras pour arriver sur le dos de la main a une température un peu plus proche de celle de la peau pour entrer en contact avec la brûlure et la réhydrater tranquillement. Ce n'est pas du tout agréable mais c'est nécessaire pour "guérir" plus vite :D

2011-06-13 10:41:48 UTC
0

le pire c'est que certaines personnes croient qu'il faut mettre du beurre ou 1 corps gras sur la brulure, c'est de ca dont on devrait parler surtout, de tout ce que les gens font et ne devrait pas, au lieu de titiller sur "l utilisation de l'eau".

non???

2011-06-13 19:34:05 UTC
0

voilà ce que préconise un site médical en cas de brûlure

http://www.distrimed.com/conseils/page_brulures.htm

2011-06-13 20:24:04 UTC
0

merci Fréd de votreaide (lien) bien utile pour savoir vraiment que faire, car l idée de l'article est de rappeler les gestes importants!

2011-06-13 20:26:36 UTC
0

Autres conseils de mai 2011 d'un autre site médical,

http://www.e-sante.fr/que-faire-en-cas-brulure/guide/563

2011-06-13 20:53:23 UTC
0

Fréd j ai enrichie mon article grace a votre 2éme lien, et mis le lien visible, car sur guide santé ils expilquent vraiment bien ;-)

merci pour le soutien car le plus imprtant est de rendre cet article "efficace", et j'aime avoir la contribution de tout les volontaires.

2011-06-13 21:08:22 UTC
0

Milady, je fais juste part de mon expérience de l'époque en tant que secouriste, pour alimenter - avec un point de vue personnel - votre article déjà très complet et bien fait !! Je ne remets en aucun cas en doute vos paroles. Si vous penser que je « titilles » sur les détails libre à vous, j'appel plutôt cela le partage d'expérience, chacun y trouve son compte, c'est le principal.

Je suis entièrement d'accord avec vous ... les corps gras ne servent à rien car il ne réhydrate pas la peau. Elle a en effet besoin d'eau comme vous le souligné très bien.

J'insiste juste sur un détail qui malheureusement n'est pas connu de tous et qui même sur le net est divergeant. Merci Fred… l’un des liens montre une photo avec un jet d’eau direct et l’autre parle d’eau sans pression. Le principal est la réhydratation, c’est mon point de vue et il n’engage que moi bien entendu.

2011-06-13 21:12:08 UTC
0

je peut aussi envoyer un mail  aux urgences du CHRU de Lille, pour leur demander, on verra bien et on aura en plus un avis d'un centre gérant les urgences...

2011-06-13 21:15:51 UTC
0

voilà ce que préconise S0S médecin à domicile à Lille

Les brûlures

Les brûlures externes

Lésions de la peau très fréquentes, les brûlures doivent inciter le sauveteur à refroidir la peau au plus vite. La gravité dépend de la localisation, de l'étendue, de la profondeur et de la cause de la brûlure. La conduite à tenir varie selon la gravité de la blessure.

Quel que soit le type de brûlure le premier geste à effectuer, après avoir protégé les lieux de l'accident, est l'arrosage avec de l'eau froide.

Ce qu'il faut faire :

Face à une brûlure simple - dont l'étendue est inférieure à une demi-paume de la main de la victime, qui n'est pas profonde et qui n'est pas située près d'un orifice naturel - après avoir supprimé l'agent de la brûlure et vous être assuré d'être en sécurité, vous devez :

  • refroidir la brûlure en l'arrosant à l'eau froide, pendant au moins 5 minutes ; 
  • retirer les vêtements éventuels au contact de la brûlure pendant l'arrosage, à l'exception de ceux qui adhèrent à la peau ; 
  • protéger éventuellement la brûlure d'un pansement propre.

Au moindre doute, appelez un médecin en urgence qui vous donnera les conseils d'usage.

Face à une brûlure grave - étendue, profonde, ou située près d'un orifice naturel - après avoir supprimé l'agent de la brûlure et vous êtes assuré d'être en sécurité, vous devez :

  • refroidir immédiatement la brûlure, en l'arrosant à l'eau froide durant au moins cinq minutes  ; 
  • retirer les vêtements pendant l'arrosage à l'exception de ceux qui adhérent à la peau ; 
  • allonger la victime sur la région non brûlée ; 
  • Alerter les secours ; 
  • surveiller la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Il n'est pas nécessaire de couvrir la brûlure grave en attendant les secours.

En cas de brûlure chimique, arrosez à grande eau jusqu'à l'arrivée des secours.

En cas de brûlure électrique, après avoir protégé les lieux de l'accident (couper la source de courant à l'origine de la brûlure ou s'en éloigner), effectuez en tout premier lieu un examen de la victime qui peut par ailleurs présenter une détresse vitale (inconscience, arrêt cardiaque).

2011-06-13 21:46:53 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
milady
, brulure
, brûlure