Conseil
13

Je n'achete pas de sapin pour noel

2009-11-29 09:39:25 UTC
Default_publication_picture_show

Avec noël qui arrive on voit partout des sapins en vente, qu'ils soient synthétiques ou vrais tant qu'ils sont sans racines, c'est pas terrible.

N'ayant pas de place pour planter un sapin tous les ans, je me contente de décorer mes plantes d'intérieur, comme le faisait ma mamie quand j'étais petite !

Chez elles tous les ans une plante verte assez haute s'habillait de guirlandes pour accueillir les cadeaux le soir de noel...
Chez moi, j'ai des palmiers d'intérieurs des fougeres ou encore des aloe vera qui me servent a la meme chose !
3 ou 4 guirlandes faites maison + 1 ou 2 des années précédentes et le tour est joué ! Vous avez un arbre prêt pour les chaussons et les cadeaux !

Si vous avez plusieurs belles plantes, ca peut meme etre un jeu que chacun fasse sa plante pour voir au pied de laquelle le pere noel a mis les cadeaux :)
(et le père noël peut être très coquin et déplacer les chaussons et cadeau vers une plante non décoree pour forcer les enfants a se rappeler la préférence du père noël pour l'année suivante !)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
13

Aidez à construire la réputation de Tyhna en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Idem, je décore mon interieur en mettant des guirlandes sur mes plantes ;)
Le côté chaleureux de noel avec la déco colorée est bien là, mais sans le "meurtre" du petit sapin :p

2009-11-29 17:17:11 UTC
0

Une photo des fougères & palmiers décorés? :)

En tous cas, si vous tenez au sapin, optez pour le "faux" synthétique! Depuis que je suis à même de me souvenir de mes noëls... nous avons le même sapin chez mes parents! Il tient toujours la route! et... quand tous les ans on le ressort avec toutes ses décorations de noël, l'émotion est toujours au rdv ;) Vrai ou Faux sapin!

Alors non seulement on évite la mort d'un arbre, mais apres tout cela signifie: pas d'achat d'un nouveau sapin systématiquement tous les ans, pas d'épines à ramasser et pas d'A/R à la dechetterie pour jeter le sapin tristement mort en Janvier!

2009-11-30 16:52:35 UTC
0

Noël est un bon pretexte pour gaspiller à tout va... les français ne vont pas faire une croix sur leur sapin faut pas rever....

2009-11-30 22:07:36 UTC
0

L'idéal quand on a jardin, et que l'on veut préservé le "mythe" du sapin, est de le déplanter en décembre pour le replanter en janvier / février après la période des fêtes ! Vouspouvez faire cela tous les ans, et vos enfants peuvent le récupérer, et les générations futures aussi ! ;-)

2009-12-01 13:52:38 UTC
0

Chez moi, aucune décoration pour une fête religieuse (je suis athée) et surtout très commerciale ce qui me la rend insupportable... Surtout quand je vois le nombre de prospectus et catalogues édités pour cette occasion...!

2010-12-14 07:44:01 UTC
0

Moi aussi je décore toujours mes ficus, palmier, dracaena fragrans avec des boules et des guirlandes lumineuses… et aussi mes bonzaîs avec des mini breloques. Je n'achète jamais de sapins d'abord parce que je ne supporte pas le fait de couper un sapin pour çà et aussi à cause de mes chats qui peuvent se blesser avec les épines. Reste le sapin en pot, mais encore faut-il pouvoir le replanter…

2012-02-06 20:23:55 UTC
0

pour les decorations c'est aussi du fait maison : papier journal boites en cartons rouleaux de papiertoilette ainsi que quelques chutes de tissus ou vetements dechires. Tout cela assemblé et decoré par les enfants et moi. 

Aucune decoration lumineuse chez moi : l'energie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas !

2012-02-07 00:51:02 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
noel
, sapin
, cadeaux
, enfants