Conseil
6

Je ne jette plus les épluchures

2009-11-12 21:18:58 UTC
Default_publication_picture_show

Quand vous pelez les légumes il reste toujours un tas impressionnant d'épluchures..et moi ça me fait toujours mal au coeur de les jeter.

Je suis tombée par hasard sur un article publié sur le site de cuisine marmiton.org sur le sujet et qui est tout à fait génial.

Je vous en fait un petit résumé.



Et juste un conseil utilisez des épluchures de légumes bio absolument car c'est dans la peau que se concentrent tous les produits chimiques et autres additifs des légumes de supermarchés.



Pour les agrumes : le zeste pour parfumer ou faire des écorces d'oranges confites.



Les pommes : en infusion. Le trognon et les pépins mis dans une gaze au milieu de la confiture pendant la cuisson servent à "gélifier" votre confiture car ils contiennent de la pectine. (testé et aprouvé)

Et enfin chips de pelures de pommes (étaler les pelures sur une plaque au four avec du sucre et faire cuire à 150°c pendant 40 min)



Les pommes de terre : les pelures sont transformés en chips. Les mettre dans de l'huile chaude comme pour les frites. (testé et aprouvé)



Allez faire un tour sur le site pour des recettes encore plus originales : gâteau à la peau de banane, confiture d'écorce de melon, pesto avec des fanes, soupes aux fanes...



En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Valou31 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

je pense que cette idée va en faire bondir plus d'un, mais je suis sûre que ce n'est pas une mauvaise idée...à suivre

2009-11-14 14:39:39 UTC
0

Missipoussi, pourquoi en faire bondir plus d'un ? ;-) Faire des chips avec des épluchures est je pense, une excellente idée, sauf si vous utilisez vos épluchures pour faire du compost ! ;-) Laissons la parole aux Tinkuynautes et voyons comment les votes évoluent sur cette solution de recyclage (et source d'économies) !

2009-11-16 16:20:27 UTC
0

ce n'est en rien négatif, c'est juste une remarque comme ça, car nous ne sommes pas habituez à cela, et j'avoue que je découvre cette méthode. .dans la tête des gens, les épluchures, les fanes...sont des déchets, alors l'idée de consommer les déchets peu surprendre

2009-11-16 17:21:18 UTC
0

En fait je ne pense pas que ce soit ragoutant de "cuisiner" les épluchures... effectivement c'est souvent dans la peau & l'écorce qu'il y a le plus de vitamines!



Mais c'est surtout, je pense, que l'on a pas vraiment confiance quant aux pesticides, insecticides et autres traitements chimiques qui pourraient avoir été appliqués... L'appellation BIO pourtant devrait rassurer :s

2009-11-27 14:10:08 UTC
0

et si on les lave bien avant ? pas de problème de pesticides ?!?

2009-11-27 16:19:06 UTC
0

d'où l'intérêt des produits bio, sans pesticides !

2010-04-20 10:48:25 UTC
0

Personnellement, je donne la majorité de mes épluchures à mon cochon d'Inde, et avant je les donnais à mon lapin ! Les rongeurs en raffolent.

2010-09-12 11:35:47 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
epluchures
, fanes
, epluchure
, cuisine
, chips