Open-uri20120328-3658-omlkx-0?1332955609

Neuf membres de l’équipe Alter Eco sont partis cet automne récolter le Rooibos en Afrique du Sud. Pierre, notre Commercial Centre revient sur cette expérience qui l’a profondément marquée.

Ensemble au quotidien mais sans se voir. Nous avons alors décidé d’aller à leur rencontre, chez eux, en Afrique du Sud.
Début décembre, les 60 petits producteurs de la coopérative Heiveld récoltent le Rooibos, plante endémique des hauts plateaux du Bokkeveld. Oopie Hen, Martins, Hugo et leurs amis petits producteurs nous ont fait confiance et nous ont laissé  une semaine avec eux, serpe à la main, récolter le fruit de leur travail. Nous avons vécu et travailler à leur rythme, en plein été, dans leurs champs au milieu de nulle part, sous le soleil brulant des hauts plateaux désertiques. Ce fut une belle aventure humaine aussi bien pour eux que pour nous.

En l’espace d’une semaine, nous avons vécu tellement de choses…

Au contact des petits producteurs, nous avons découvert une vision de la vie à la fois simple et pleine de sagesse. Approchant l’essence de l’homme, c’est la sobriété heureuse que nous avons trouvée. Une simplicité qui nous rapproche de ce qui est essentiel : être relié aux autres, à la nature, avec harmonie et humilité.

Ainsi, cette récolte fut une expérience très forte, un peu comme le disait Neil Young dans sa chanson « Heart of Gold » (cœur d’or) dans l’album Harvest : « Je veux vivre, je veux donner. J’ai traversé l’océan à la recherche d’un cœur d’or et j’ai voyagé à l’intérieur de mon esprit et cela (…) me pousse à continuer ma recherche d’un cœur d’or.«

Découvrez le diaporama photo de l’équipe Alter Eco en Afrique du Sud en cliquant ICI !

Vous aussi vous souhaitez partir à la rencontre des petits producteurs d'Heiveld ?
C'est possible ! Tempes, Marie, Katriena et Dina se feront le plaisir de vous recevoir pour vous initier à la récolte du rooibos et vous faire découvrir des paysages inoubliables !

Toutes les coordonnées sont à la fin de cette vidéo de présentation de l'éco-lodge !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Alter eco en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter