Open-uri20120328-3658-11bdneg-0?1332955502

On y a tous rêvé, il l'a fait. Produire de l'électricité tout en faisant du sport. Je m'étais fait la réflexion sur les machines de sport dernière génération et voulais en faire l'objet d'un projet tut, sans succès... L'écran LCD vous indique au choix les calories brulées, la distance parcourue, tout un tas de choses inutiles... et, la puissance instantanée développée. Et la, surprise, on peut monter jusqu'à 500W avec un rameur ou le vélo! En moyenne on tourne à 250W. Si toute cette énergie était récupérée, ca serait une bonne chose non ?!
David Butcher vous explique sur son site (en anglais) comment faire pour faire tourner votre machine à laver, faire griller vos toasts ou graver des CD avec votre ordinateur à la force des mollets!

J'ai vu d'autres exemples dans des manifestions en Angleterre ou les vélos produisaient assez de courant pour un sound system ou comme à Copenhague pour éclairer l'arbre de Noel.


Seul bémole, le site est pas très beau et les plans techniques coutent 50$ mais avec un peu d’observation et en regardant bien les vidéos proposées, je suis sûr qu’il est possible de faire son propre vélo.Payer les plans devient un act de soutien car tout est expliqué. Pour ma part je compte bien m’y mettre dès l’arrivée des beaux jours. =)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
15

Aidez à construire la réputation de Augustinours en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Très bonne idée Augustinour, imaginez ces vélos dans une salle de sport, il y a moyen de récupérer beaucoup d'énergie. 

2010-03-06 16:56:24 UTC
1

le seul problème à grande échelle c'est que la puissance est trop variable... et comme vous savez que l'électricité n'est pas stockable, ca pose des problèmes... il faut surdimentionner l'onduleur et le condensateur pour pouvoir absorber les pics. Pi quid quand y'a personne qui pédale? j'ai un peu peur du cablage... Et que faire de l'électricité dans les salles de sports? J'avais pensé à musique, télé et boissons fraiches, clim ou chauffage selon la saison... à voir si c'est réalisable.

2010-03-06 18:30:57 UTC
1

chacun chez soi c'est déjà pas mal, et faudrait faire des programme diététique te minceur du même coup, je me ferai le premier cobaye, faute que je perde le Pisco engrengé depuis le Chilie!

2010-03-11 00:00:21 UTC
0

Excellent! Je rêve de produire de l'électricité en travaillant devant l'ordinateur qui sera autonome! Bien mieux pour l'environnement
Si le vélo couvre déjà 50% de la consommation c'est déjà bien.
Les salles de sports consommeraient l'électricité de leur vélos...
A coup sûr ça existe déjà!

2016-07-18 18:39:10 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
velo
, production electrique
, electricite propre
, velo
, vélo