Default_publication_picture_show

Etant enceinte de mon deuxième enfant, je me suis penchée sur le concept de l'hygiène naturelle infantile que j'ai décidé d'appliquer dès que notre bout'chou aura pointé le bout de son nez.

Les bienfaits sont multiples, dont la réduction presque totale des déchets liés aux couches aussi bien lavables que jetables, mais le principe de base est biensûr l'établissement d'une communication efficace sur l'élimination et ce dès la naissance de l'enfant.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
4

Aidez à construire la réputation de Nati67 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

De quoi s'agit-il exactement? L'hygiène naturelle infantile est peut-etre un concept connu mais pas par moi...

2010-02-22 14:11:46 UTC
0

Oui je veux bien aussi des détails !

2010-02-22 14:29:45 UTC
0

Il s'agit de se connecter totalement à son enfant dès la naissance afin de reconnaitre les signaux émis par celui-ci dès que son besoin d'élimination se fait sentir (pipi-caca) et de lui proposer un endroit où éliminer (lavabo-toilettes-petit pot...) . En effet, le petit d'homme est conscient dès la naissance de son besoin d'élimination, aux parents de savoir détecter les signaux émis à ce moment-là. Cette pratique est plus aisée dans le cadre d'un parentage proximal (allaitement-cododo-portage en écharpe) et permet à terme de se passer complètement de couches. Il ne s'agit en aucun cas d'un appretissage précoce de la proporeté, mais bien d'une réponse efficace à un besoin.

http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24

pour plus d'infos

2010-02-22 15:44:30 UTC
0

j'ai vu un reportage la dessus il y a quelques mois et je n'ai pas du tout ete convaincue...

les nourissons ne sont pas conscient de faire pipi/caca.... la seule chose qu'ils voient c'est que maman est contrariee car elle n'a pas reagi a temps... Mais ca n'est pas compris comme ca : ils le comprennent en "maman est contrariee par ma faute".

Le resultat de l'etude montree dans le reportage en question etait un surnombre d'enfants constipes et une relatien parent/enfant basée sur l'envie de faire plaisir aux parents encore plus que les enfants "a couches"....

D'autre part, comment comptez vous faire la nuit ? toutes les 10 minutes il faut mettre le nourisson a faire pipi/caca car juste avec sa salive la vessie n'a que 10 minutes d'autonomie.... Je ne pense pas que ca soit une bonne solution pour que maman se remette de l'accouchement et de la fatigue liee au changement d'hormones...

Coté ecologie.. entre laver 1 couche a la machine toute les nuits ou laver des draps+ alaise... je ne suis pas certaine que le choix pense vers le sans couche. De meme en journée entre laver le sol pour tous les oublis ainsi que les serpilleres et le desinfectant...

Bref, de mon point de vue, coté maman c'est un calvaire, coté BB c'est une abomination, et coté ecolo.... ben... chuis pas convaincue...

 

2010-02-23 04:19:34 UTC
0

Merci de votre commentaire si virulant que je n'ai pas pris la peine de lire en entier, mais avant de critiquer aussi ouvertement un choix il faut se renseigner correctement et ne pas se baser sur des soi-disant reportages qui ne sont pas objectifs pour un sou.

2010-02-23 10:46:48 UTC
0

Je ne pense pas que ce soit une histoire de reportage non objectif. Toutes les mamans n'ont pas une grande ouverture d'esprit pour pratiquer ce genre de technique (je ne dis pas du tout cela contre tyhna) ... moi même je ne suis pas sûre de savoir le faire même si je sais que c'est possible. Cela demande du temps, de l'envie et un amour inconditionnel de son enfant sans penser à soi (et au confort qu'apporte les couches par ex.) ! Bravo si vous réussissez et en effet écoutez-vous, si vous êtes persuadée vous y arriverez ! 

2010-02-23 10:56:28 UTC
0

desolée si ca vous a semblé viruelant. Ca ne l'etait pas. C'etait juste mon avis plutot tranché car j'ai beaucoup reflechi a la question pour ma fille.

Si vous partagez des conseils et des techniques et que vous ne supportez pas la critique ou les commentaires autres que ceux qui vont dans votre sens, je ne vois pas tres bien ce qu'apporte le partage... enfin ca n'est encore que mon avis que vous allez trouver aggressif ou virulent....

 

2010-02-23 23:33:02 UTC
0

Mesdames nati67 et tyhna, ne vous fâchez pas ! Seul le partage compte.

En fait, vous avez toutes les deux raison, le plus important étant l'éducation de son enfant et non ce que les autres en disent. Mais écouter d'autres opinions permet de renforcer ou infléchir la sienne. La preuve en est, vous avez toutes les deux pensé à la même technique, mais vous avez été convaincue à différents degrés.

Faites au mieux pour vos enfants, c'est le plus important ! Et continuer à partager vos opinions. Cela nous donne l'occasion de parler un peu plus de cette technique.

2010-02-24 09:49:14 UTC
0

Il s'agit effectivement de partage d'information, c'est pour cela que je pense que les critiques non constructives ne sont pas nécessaires dans le sens où elles ne permettent pas de se faire une idée objective de la chose. C'est pour cela que je donne un lien afin que chacun puisse se faire sa propre opinion et savoir qu'élever son enfant sans couches est possible (c'est ce que la plupart des peuples "non industrialisés" font), même si l'on fait un choix différent après s'être renseigné.

2010-02-24 10:44:43 UTC
0

j'aime bien le "non constructif"... m'enfin je ne vais pas polimiquer c'est pas le lieu et ca ne m'interesse pas :)

par contre je suis desoléee de vous contredire de nouveau. Je vie dans une zone 'non industrialisee' : le pacific sud... 70 % de la population vie selon le mode tribal et dans des cases et la moitier sans electricité (ca depend des iles c'est tres inegal).

Que ca soit au vanuatu, a wallis, futuna ou aux tuvalu, les couches industriels ne sont pas legion, mais elles sont tout de meme presentes sous plein de formes.

Ici les mamans font autrement  : des couches en fibres vegetales faites maison... Que l'on utilise de la feuille de bananier ou un truc en plastique ca reste une couche.

A port villa ils utilisent la meme matiere que pour le bagaillou, a futuna une plante locale, dans un ilot des tuvalu c'est un equivalent du niaouli hache broye et mis dans une espece de culote en feuille... bref chacun sa methode, mais tout le monde utilise le principe de la couche au sens large.

Donc quand vous dites que les peuples "non industrialises" pourriez vous etre plus precise et indiquer lesquels ? pasque tous les exemples que je connais dans le pacifique sont contraires a vos propos (et pareil pour le burkina fasso ou j'ai pu vivre un temps).

En tout cas je suis tout a fait d'accord avec Tyvie, l'essentiel est de faire au mieux de ses convictions ! J'indiquais juste certains des arguments qui ont comptes pour moi (en plus des arguments de ma sage femme et de 2 pediatres nouméens) pour justement contrebalancer ceux du site indiquer dans le poste histoire que chacune puisse se faire une veritable idee...

 

2010-02-24 23:13:55 UTC
0

Merci tyhne pour ces précisions ! Je n'ai pas eu l'occasion de vivre à l'étranger, mais seulement d'y voyager étant jeune. Je me souviens d'un sejour au Sénagal ... et à l'époque n'étant pas maman et trop jeune je ne me suis pas posé la question ! Mais où sont les couches des enfants en bas âges ? Si je devais y retourner aujoud'hui, je pense que la question se poserai ! Je suppose donc selon tes dires qu'ils utilisent peut être des méthodes naturelles et non industrielles.

2010-02-25 08:24:49 UTC
0

http://www.white-boucke.com/reviews/ipfrench.html

http://www.maviedemaman.com/mon-mag/article/les-alternatives-l-hygiene-naturelle-infantile-la-vie-sans-couches

http://hygienenaturelle.unblog.fr/a-propos/

2010-02-25 11:24:07 UTC
0

Excellent Merci

2010-02-25 11:31:28 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
couches
, dechets
, communication
, bebe